ÉPILLETS : UN DANGER POUR LES CHIENS ! INTERVIEW DU DR VÉTÉRINAIRE LIONEL SCHILLIGER

PAR ELOÏSE MAILLOT.

Les épillets représentent un grand danger pour les chiens (et parfois les chats, mais plus rarement), ils percent la peau de nos animaux et peuvent causer de nombreux dommages, en perforant des organes. Présents dans les bois, les parcs durant les saisons chaudes, la menace est moins présente mais toujours réelle durant la période de l'Automne et de l'Hiver. Mais qu'est-ce qu'un épillet ?




Qu'est-ce qu'un épillet ?

Dr Vétérinaire Lionel Schilliger : Ce sont des petits épis de graminées, des inflorescences qui, lorsqu'ils se dessèchent au soleil à la belle saison, se détachent de leur tige, deviennent très durs et fermes, avec des petites barbules qui leur permettent de progresser quand ils sont implantés dans les chairs et les tissus sous-cutanés ou quand ils pénètrent par des orifices pré-existants (narines, conduits auditifs, fourreau chez le mâle, vulve chez la femelle, etc.). C’est pour cette raison qu’on les appelle aussi des « voyageurs ».



Quelle est la période à laquelle on croise le plus d'épillets ?

Dr Vétérinaire Lionel Schilliger : Pendant la saison sèche, car ils ne se plantent dans la peau que lorsqu'ils sont très secs. Je dirais de mars à octobre, avec les épisodes de chaleur plus précoces que nous voyons maintenant, et qui sont beaucoup plus longs durant l’année.



Les épillets concernent-ils les chiens et les chats ?

Dr Vétérinaire Lionel Schilliger : Surtout les chiens, mais aussi les chats à poils longs. Les chats à poils courts ont un pelage qui n'accueille pas bien les épillets et qui empêche leur implantation dans la peau. 



Quel est le vrai risque si un épillet perce la peau de votre chien ?

Dr Vétérinaire Lionel Schilliger : Comme tout corps étranger qui pénètre dans l'organisme, sa localisation va conditionner la gravité de la maladie. Un épillet peut se loger sous la troisième paupière, au coin de l’oeil et endommager énormément la cornée en provoquant des ulcérations, ce qui peut être très dangereux pour le globe oculaire lui-même et mettre en danger la vision. Un épillet peut aussi s'implanter entre les doigts et migrer le long du membre jusqu’aux vertèbres. Ils peuvent alors se loger au niveau des disques intervertébraux, ce qui peut avoir de lourdes conséquences neurologiques. Quand c'est dans l'oreille, et que cela perfore le tympan, cela peut provoquer une infection très proche du cerveau (dans la bulle tympanique) avec des signes nerveux centraux. 



Que conseillez-vous aux maîtres de chiens pour éviter un épillet et combien de temps ont-ils pour réagir ?

Dr Vétérinaire Lionel Schilliger : Le meilleur conseil est d'inspecter le pelage de son chien au retour des promenades, notamment au niveau des pattes, des creux entre les coussinets et des espaces interdigités, car c'est là qu'ils se logent avant la migration dans l’organisme, surtout chez les chiens à poils longs car les épillets s'agrippent beaucoup moins sur le pelage des chiens à poils courts. Les enlever avant qu'ils ne se plantent dans la peau est une très bonne prévention. Le brossage permet de les enlever dans les parties plus élevées du pelage. Et inspecter les extrémités, dont les oreilles chez les chiens qui ont les oreilles tombantes comme les cockers. Bien regarder l'espace interne des pavillons auditifs, pour voir si un épillet n'est pas en train de migrer vers le conduit auditif externe.



Quels sont les symptômes pour savoir et réagir ?

Dr Vétérinaire Lionel Schilliger : Dans une immense majorité des cas, les épillets se localisent dans les espaces interdigités et dans les oreilles. Ils peuvent également être aspirés par les narines, et se loger dans les cornets nasaux, pénétrer dans la cavité buccale quand un chien mange de l'herbe et perforer la joue ou le pharynx... Partout. Le principal symptôme, quand cela se produit au niveau des pattes, est une boiterie. L'animal se lèche énormément la patte parce que le corps étranger a déjà pénétré, un peu comme quand nous avons une écharde. Quand c'est dans les oreilles, le chien se secoue la tête frénétiquement et brutalement. Il faut alors immédiatement penser à un épillet rentré dans le conduit auditif externe.  




Quand l'épillet est rentré, quels sont les 1ers gestes à faire ?

Dr Vétérinaire Lionel Schilliger : S'il est rentré dans l'oreille, il n'y a rien d'autre à faire que de consulter un vétérinaire pour qu'il puisse être extrait, par otoscopie. On visualise le conduit et avec une petite pince spécifique et on retire l'épillet.



Quand c'est au niveau de la patte, si l'épillet vient d'être planté dans la peau, on peut tirer dessus. Mais en général, quand le chien commence à se lécher, l'épillet est déjà recouvert par la peau. Il faut alors également consulter un vétérinaire pour l'extraire avec une ''pince à épillet'', un dispositif spécifique qui permet d'aller chercher le corps étranger.



Une fois l'épillet retiré, que doit-on faire ?

Dr Vétérinaire Lionel Schilliger : C'est exactement comme lorsque vous avez une épine d'oursin ou une écharde dans la peau, dès que vous l'enlevez ça va tout de suite mieux. Dès que le corps étranger est retiré de l'organisme, il y a des réactions de cicatrisation très rapides. Il peut y avoir des surinfections mais c'est assez rare.

Le danger, quand l'épillet est dans une oreille s'il y a eu perforation du tympan, c'est d'avoir une infection de la bulle tympanique. Il faut dans ce cas-là, des produits adaptés que le vétérinaire vous procurera. Mais les complications restent très rares.


Eloïse Maillot


Le Docteur-Vétérinaire Lionel Schilliger a ouvert son cabinet dans le 16è arrondissement à Paris, en 2007. Situé au 35, rue Leconte de Lisle vers le Village d'Auteuil, il exerce depuis 1990. Spécialiste des chiens, des chats et des reptiles, il possède un diplôme de médecine interne en chien et chat (C.E.A.V : Certificat d'Études Approfondies Vétérinaires) et un diplôme de Spécialiste en médecine et Chirurgie des reptiles (ECZM-Herpetologie).




















#veterinaire #veto #vetoparis #urgenceveto #vetochien #veterinairechien #veterinaireparis #vetoparis16 #veto16e #schilliger #docteurchien #sosveto #vetochat #chien #chat #urgencechat #urgencechien #drschilliger #epilletchien #epillet #chienmalade #reptile #soinsreptile #vetoreptile #veterinairereptile #nouvelleveg #magazinevegan #veggie #soinsanimaux #santeanimaux #paris16 #16e

  • Instagram Nouvelle Veg
  • Twitter Nouvelle Veg
  • Facebook Nouvelle Veg

© 2019 by Nouvelle Veg 2019. All rights Reserved

N° ISSN 2739-8757