🇰🇿 350 Antilopes Saïga retrouvées mortes au Kazakhstan
PAR LOUISE NAULLEAU ET MARIA AMBROSINI.

Triste nouvelle annoncée par le Kazakhstan au début du mois de mai. 350 Antilopes Saïga, espèce menacée d’extinction, ont été retrouvées mortes sur le territoire. À qui la faute ?Braconnage ? Chasse ? Maladie ? Il n’en est rien. Leurs morts seraient dues à un phénomène météorologique commun : la foudre.
Le Kazakhstan a annoncé vendredi 14 mai, avoir retrouvé environ 350 carcasses d’Antilopes Saïga, une des rares espèces d'antilopes eurasiatiques. L’animal est un véritable symbole pour ce pays situé à la jonction de l’Europe et de l’Asie.
Reconnaissable grâce à son long museau enflé qui pourrait faire penser à une trompe d’éléphant, l’Antilope Saïga est classée en danger d’extinction, par l’ONG WWF (le Fonds Mondial pour la Nature), depuis la fin du siècle dernier. Elles ont d’ailleurs frôlé la disparition totale, plusieurs fois au cours de l’Histoire. En effet, comme beaucoup d’animaux, son histoire avec l’Homme est semée d’embûches.
Durant l’époque soviétique, sa chasse était totalement interdite. Puis des quotas de chasse relativement stricts, ont été mis en place. Enfin, l’âge d’or pour cet animal aux traits si particuliers, prit définitivement fin lorsque le Kazakhstan devint indépendant. Elles étaient environ 2 millions sur le territoire… Mais elles ont bien failli disparaître en quelques années en raison du braconnage. Aujourd’hui, on dénombre environ 50 000 individus dont la très grande majorité est présente au Kazakhstan.
C’est la foudre, et non l’Homme, qui serait à l’origine de cette tragédie, telle est la conclusion du ministère de l’Écologie Kazakh. Des traces d’impacts de foudre ont été retrouvées sur les cadavres du bovidé. Ce drame a eu lieu pendant la saison de mise à bas de l’antilope.
Comme beaucoup d’autres, cet animal est aussi victime du comportement des êtres humains. Il souffre de la destruction de son habitat, de l’expansion des activités humaines, et du braconnage, encore aujourd’hui. En effet, les cornes d’antilopes saïga sont très prisées en médecine chinoise, pays voisin du Kazakhstan.
Mais tout n’est pas tout noir pour ce bel animal : 500 naissances d’antilopes saïga ont été recensées en 2020. En comparaison, en 2019, seules quatre naissances avaient été répertoriées. Un véritable baby-boom qui a été possible grâce aux actions de l’ONG WWF (World Wildlife Fund), mais aussi grâce aux efforts de conservation initiés par le gouvernement. Il ne reste plus qu’à souhaiter un meilleur avenir à l’antilope saïga.
Cette histoire vous en rappelle une autre... ?
Louise Naulleau et Maria Ambrosini