• ARTICLE

6 MARQUES ECO-FRIENDLY ET VEGAN POUR LES KIDS

PAR CELINE VAUTARD.


En plein essor, la mode vegan se décline aussi en version mini pour les enfants. Découvrez notre sélection responsable et fun !



Plus que jamais sur le devant de la scène, l’industrie de la mode questionne les parents que nous sommes. Comment choisir un dressing plus green, plus durable et surtout vegan ? Nous vous avons concocté une petite sélection inspirante et ultra responsable. Faîtes votre choix !


La queue du chat : le meilleur du coton bio


Derrière cette histoire de matou un peu fou se cachent Anne-Charlotte et Hélène. La première travaillait dans l’humanitaire, la deuxième est styliste. L’une en Espagne, l’autre à Boston, elles commencent à collaborer autour de chats en feutrine. C’est la rencontre avec Amit, un producteur indien de coton bio, qui lance véritablement la marque en 2005. Ses points forts : des imprimés exclusifs et rigolos, des couleurs joyeuses, des vêtements pratiques et surtout une traçabilité de toute la chaîne de production : de la culture du coton, à la fabrication et une certification GOTS. (pour bébés et enfants).

laqueueduchat.com






Veja : la basket engagée


On ne présente plus ou presque, la marque de tennis écologique française créée en 2005 par François-Ghislain Morillion et Sébastien Kopp. D’abord lancée en coton bio et semelle en caoutchouc sauvage d’Amazonie, suivra le polyester recyclé, le cuir tannage végétal en 2006 et l’apparition de la collection enfant en 2008. En 2019, Veja va plus loin dans sa recherche permanente de nouveaux matériaux et sort son premier modèle vegan.


Fabriqué à partir d’un canvas enduit de C.W.L, une matière écologique constituée de déchets de maïs développée par une entreprise italienne, son aspect et son touché rappellent à s'y méprendre celui du cuir.

veja-store.com



Patagonia : le pionnier de l’écologie


Derrière cette marque liée à l’escalade, il y a d’abord un homme : Yvon Chouinard. Visionnaire, celui-ci a révolutionné le quotidien des grimpeurs et a inventé la “grimpe propre“ ; il s’est aussi très vite attelé à améliorer leurs tenues. À coup de sensibilisation et d’innovations, l’homme et sa société proposent depuis 1973 des vêtement techniques éco-conçus : coton bio, matières recyclées, confection Fair Trade CertifiedMieux, elle reverse 1% de son chiffre d'affaires à des associations environnementales, soit 10 millions de dollars en 2018 !


Depuis quelques années, les innovations des grands profitent aussi aux enfants. Au programme, praticité et durabilité.

patagonia.com





Mini Rodini : le plein de créativité


Créée en 2006 par l'illustratrice suédoise Cassandra Rhodin, la griffe Mini Rodini (0 à 11 ans) est un hommage à tous les enfants et à leur imagination. Non seulement les vêtements sont inspirants et fun, mais la marque ne lésine pas sur les aspects environnementaux et éthiques. De la couleur, un imprimé léopard et des pièces aussi tendance que celles des grands mais en coton bio, polyester recyclé ou Modal. Enfin, depuis 2014, Mini Rodini travaille avec le programme Living Wage qui garantie un salaire décent aux travailleurs qui fabriquent les collections.

https://www.minirodini.com






Bobo Choses : une mode happy

Née en 2008 dans une petite ville près de Barcelone, Bobo Choses est sortie de l’imagination d’Adriana Esperalba. Très vite, elle s’est imposée comme la marque préférée des femmes-enfants et des enfants terribles. Avec son style unique qui s’inspire de l’univers magique, créatif et espiègle de l’âge tendre, elle ne néglige pas pour autant le style et surtout est très soucieuse de notre environnement.


« 90% des collections sont fabriquée localement et plus de 60% sont produites en coton biologique, souligne Adriana. Nous avons aussi créé W.I.M.A.M.P. (World Inventive Minds Against the Monsters of Pollution) qui réunit une communauté d’enfants qui chaque année se concentre sur un sujet. »

Considérée au sens le plus large, cette lutte environnementale challenge l’entreprise et l’inspire dans ses collections et la création des imprimés.

https://www.bobochoses.com






Aigle : le pied made in France


Maître caoutchoutier depuis 1853, la marque confectionne ses bottes dans l’usine de Châtellerault. D’une simple paire de chaussures confortables et utilitaires, Aigle a réussi au fil du temps à faire de ses bottes un produit désirable et surtout ultra écolo.


De fait, toujours réalisée à la main, il faut 2 kg de caoutchouc naturel pour fabriquer une paire et 60 étapes de fabrication par botte. Le must : l’étanchéité de chaque paire est contrôlée individuellement. Depuis 2018, la marque s’est associée à la LPO pour la protection des aigles en France. Plébiscitée par les petits comme les grands, cette rentrée, on adore la collaboration avec Mathilde Cabanas qui nous envoie une brassée de bisous. De quoi donner envie de danser sous la pluie !

www.aigle.com





Céline Vautard

  • Instagram Nouvelle Veg
  • Twitter Nouvelle Veg
  • Facebook Nouvelle Veg

© 2019 by Nouvelle Veg 2019. All rights Reserved