• NEWS

ALLAIN BOUGRAIN-DUBOURG LANCE UN APPEL DANS CHARLIE HEBDO : FRANÇAIS, RECENSEZ VOS OISEAUX !

PAR ELOÏSE MAILLOT.

Le pronom possessif est peut-être en trop... la nature n'appartenant qu'à elle-même, mais c'est au talent d'observation des Français qu'Allain Bougrain-Dubourg a fait appel, dans Charlie Hebdo, ce mardi 2 février 2021, afin de participer au recensement des oiseaux en France





Le journaliste, réalisateur et président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, Allain Bougrain-Dubourg, invite chaque Français à oeuvrer pour la nature et dresse dans Charlie Hebdo, le bilan de cette première action très fructueuse à laquelle ils ont participé.



Sans se substituer aux scientifiques, ornithologues et naturalistes, le premier confinement a considérablement aidé le recensement des oiseaux dans chaque région de France. Merci les Français !

En mauvais élèves : la Corse, la région PACA et la Bourgogne-Franche-Comté. En haut de la liste : La Manche, le Calvados et la Seine-Maritime.


Ainsi, ce sont "près de 700 000 retours qui ont enrichi la banque de données durant cette période hors du temps" (source Charlie Hebdo) celle du confinement qui a débuté en mars 2020.

Ce sont des dizaines de milliers d'amoureux de la nature qui ont participé le dernier week-end de janvier, à compter les oiseaux dans le cadre de «l’Observatoire des oiseaux de jardins ».


Il est cependant possible d'aider à les recenser tout au long de l'année, via le site Faune France, qui récupère toutes vos informations en direct.


"Après l'Hiver, la prochaine grande rencontre a lieu au moment de la nidification, au Printemps. C'est là que les indicateurs scientifiquement reconnus, sont donnés sur l'état des oiseaux et de la biodiversité. Pendant 10 minutes, on observe tous les oiseaux. Il y a des marges d'erreurs, mais ça reste très intéressant. Vous pouvez envoyer toutes les infos sur les oiseaux, les insectes mais aussi les batraciens, sur Faune France. On est est à plus de 50 millions de données sur ce site !" nous explique Allain Bougrain-Dubourg.



Le principe est très simple et amusant : il vous suffit d'observer de votre fenêtre, balcon ou jardin les oiseaux autour de vous. Ce temps retrouvé aux accents très proustiens, est celui du rythme de la nature et une invitation à l'art de vivre le #slowlife que nous revendiquons tous sur les réseaux sociaux et martelons à coups de hashtags, derrière nos écrans. Une occasion de moins piailler sous les ailes du célèbre petit oiseau bleu, afin de découvrir toutes les magnifiques couleurs des espèces d'oiseaux encore vivantes sous nos yeux éblouis, et que seule la nature sait inventer, dans la vraie vie. Oui, la vraie de vraie.



Pour nous aider, des séries de fiches d'identification sont à retrouver en ligne.


"Cette question apparemment poétique révèle, en réalité, un profond malaise de la biodiversité. Les oiseaux inféodés aux milieux agricoles intensifs ont perdu plus d’1/3 de leur effectif depuis 2001." Allain Bougrain-Dubourg dans Charlie Hebdo.


Une belle occupation à faire en famille et un moyen de faire découvrir toutes sortes d'oiseaux à vos enfants, et probablement à vous-même.


(Source : Charlie Hebdo)


Eloïse Maillot

  • Instagram Nouvelle Veg
  • Twitter Nouvelle Veg
  • Facebook Nouvelle Veg

© 2019 by Nouvelle Veg 2019. All rights Reserved

N° ISSN 2739-8757