• NEWS

LOL, PREMIER CHIEN D'ASSISTANCE JUDICIAIRE EN FRANCE

PAR MARIE HECKENBENNER ET ELOÏSE MAILLOT.

C’est une première en France ! Depuis deux ans, à la demande du procureur de Cahors (Lot), l’association Handi’chiens éduque un chien à devenir le premier chien d’assistance judiciaire en France




Son rôle ?


Rassurer sur le terrain les victimes afin de faciliter les échanges lors d’une enquête judiciaire en cours.


Proche de l’homme, attentif, n’ayant pas peur du bruit. C’est tout naturellement que l’association a choisi un labrador noir. Généralement présent auprès d’enfants et adultes autistes, trisomiques, épileptiques mais aussi de personnes vulnérables et victimes de stress traumatique, LOL a été formé pour accompagner les victimes ayant subi des violences sexuelles, les calmer, les apaiser et leur permettant de s’ouvrir davantage.



Rappel de la loi POUR LES CHIENS GUIDES


Nous en profitons pour relayer l'information de Handi'Chiens :


"Accessibilité ♿ Face aux refus d'accès répétés à l'entrée des lieux ouverts au public (magasins, administrations, trasnports, etc) de nos bénéficiaires et nos familles d'accueil accompagnés de leur chien d'assistance HANDI'CHIENS, nous tenions à faire un petit rappel législatif :


Les chiens d'assistance, tout comme les chiens guides, sont légalement autorisés à accéder à tous les lieux ouverts au public grâce à la Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

L'article 10 du décret Ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 ouvre cette autorisation au chien d'assistance accompagné de la personne chargée de son éducation pendant toute sa période de formation."



Marie Heckenbenner et Eloïse Maillot.

36 vues
  • Instagram Nouvelle Veg
  • Twitter Nouvelle Veg
  • Facebook Nouvelle Veg

© 2019 by Nouvelle Veg 2019. All rights Reserved

N° ISSN 2739-8757