• NEWS

POURRONS-NOUS BIENTÔT PARLER AVEC LES ANIMAUX ?

PAR MARIE HECKENBENNER.

Depuis toujours, nous parlons à nos animaux. Mais comprenons-nous vraiment ce qu’ils veulent nous dire ? Selon des chercheurs, l’intelligence artificielle serait la clé d’un dialogue possible entre humains et animaux



Même si certains affirment qu’ils comprennent déjà parfaitement leur animal et peuvent dialoguer avec lui, pour l’instant l’être humain n’est pas encore capable de parler le chien ou le chat. Il n’existe en tout cas pas de dictionnaire permettant de comprendre la langue commune d’une espèce animale.


Comprendre le langage animal


Pour parler « le chien », de nombreuses applications sont partout disponibles.

Aussi bien sur Android que sur iOS, Human-To-Dog translator, Translate Dog et Humain To-Dog Translator +++ nous promettent de pouvoir nous aider à comprendre nos animaux à poils. Mais il faut l'avouer : on est très souvent déçus et ça ne marche pas !


C’est pourquoi les chercheurs s’entendent à dire que l’intelligence artificielle serait la clé d’une découverte incroyable.


Comprendre le langage animal ou dialoguer avec des animaux fait l’objet, depuis plus d’un demi-siècle, d’intenses recherches universitaires avec l’objectif de mieux comprendre la langue des chiens, chats, singes, dauphins et oiseaux.



Et selon le paléoanthropologue Pascal Picq, le numérique et l’intelligence artificielle pourrait bien nous donner tous les outils nécessaires pour parler avec les animaux.


« Nous allons grâce aux problématiques bien posées entre les connaissances des intelligences animales et les nouveaux outils que nous propose l’intelligence artificielle, de mieux en mieux connaître par exemple les processus de décision collective » affirme t-il.


Un système inter-espèce


Il y a dix-huit ans, Peter Gabriel s’est rendu dans un centre pour primates à Atlanta et a improvisé un bœuf musical au piano avec deux bonobos. N’ayant jamais touché d’instruments, ces deux primates ont pourtant instinctivement compris le langage musical. Fasciné par cette découverte, Gabriel s’est lancé le défi d’inventer un système de communication électronique inter-espèces. Et c’est en 2013, lors d’une conférence TED, que le projet Interspecies Internet a vu le jour !


Vaste projet.

Le but ? Proposer une encyclopédie du langage animal, tout en offrant une interface de communication adaptée à chaque espèce. En effet, il serait impossible pour le dauphin d’utiliser les mêmes outils qu’un singe. Ce qui amène donc les chercheurs à devoir développer des outils pour chaque espèce animale. Et même si la tâche semblait jusqu’alors impossible, l’évolution des algorithmes de reconnaissance du langage naturel (NLP) et des interfaces de communication permettent aujourd’hui d’imaginer un possible développement dans les années à venir.



Alors, peut-être que dans dix ans, grâce à la recherche et aux nouvelles technologies, nous serons réellement capables de communiquer avec nos animaux ?



Marie Heckenbenner



0 vue
  • Instagram Nouvelle Veg
  • Twitter Nouvelle Veg
  • Facebook Nouvelle Veg

© 2019 by Nouvelle Veg 2019. All rights Reserved