• NEWS

BOURGES INTERDIT LES CIRQUES AVEC ANIMAUX SAUVAGES

PAR ELOÏSE MAILLOT.

séance et passage à l'action contre les cirques avec animaux sauvages, après le conseil municipal de la Ville de Bourges ce jeudi 17 septembre




L'avocat et homme politique français, Yann Galut, membre du Parti socialiste qu'il a quitté en 2017, a été élu maire de Bourges en 2020 à la tête d'une liste de rassemblement de la gauche (PS, PCF, LFI, EELV, GRS, Génération.S). Lors de sa campagne pour les Municipales, il promettait d'employer "tous les moyens légaux à sa disposition pour ne pas accueillir de cirque qui détiennent des animaux sauvages" selon le communiqué.


Ainsi déclare la maire-adjointe de la Ville, Catherine Menguy "Que des animaux soient exploités et traités comme tel pour notre seul plaisir n'est plus acceptable."

Oui, mais ce souhait serait sans réelle valeur juridique, les arrêtés interdisant les cirques avec animaux étant régulièrement déclarés illégaux par la justice administrative. "La mairie va adresser un courrier aux cirques - un seul vient avec des animaux, ainsi qu'un autre spectale avec un ours - en les remerciant de bien vouloir venir sans animaux", commente Catherine Menguy, adjointe déléguée notamment au bien-être animal. Sources France 3 Centre Val de Loir.


Derrière cette action, une association et une action de terrain, forte : Paris Animaux Zoopolis, également connue au travers de son acronyme PAZ. Paris Animaux Zoopolis défend la question de la souffrance animale, le droit des animaux et agit par une présence active notamment sur le territoire de la Ville de Paris. Son approche est politique et son organisation se fait selon différentes campagnes.

Ainsi, grâce à leur mobilisation après 4 années de campagne active en novembre 2019, la Ville de Paris s’engage publiquement au Conseil de Paris à ne plus accueillir de cirques qui emprisonnent des animaux sauvages.


Selon un sondage de la Fondation 30 Millions d’Amis / IFOP (2020), plus de 7 Français sur 10 (72 %) sont favorables à l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques, et rejettent massivement les delphinariums à 69%.


C'est désormais la Ville de Toulouse où s'engage l'action des associations contre les animaux sauvages dans les cirques.


Que deviennent ces animaux une fois l'interdiction obtenue ?


Eloïse Maillot

#cirques #circus #animaux #animauxsauvages #droitdesanimaux #animalsrights #PAZ #pariszoopolis #paris #parisienne #cirqueparis #vegan #environnement #faune #bourges #yanngalut #toulouse #nouvelleveg #magazinevegan #lion #elephant #singe #chevaux

  • Instagram Nouvelle Veg
  • Twitter Nouvelle Veg
  • Facebook Nouvelle Veg

© 2019 by Nouvelle Veg 2019. All rights Reserved

N° ISSN 2739-8757