👜 CABAS CAGOU : LES ACCESSOIRES CALÉDONIENS EN CUIR VÉGÉTAL

PAR ÉNAËLLE DESCHAMPS, AMBASSADRICE NOUVELLE-CALÉDONIE.

Caroline vit depuis huit ans maintenant en Nouvelle-Calédonie. Elle y a créé, en mai 2018, la marque Cabas Cagou, qui propose des créations en cuir végétal de liège et d’ananas.





LE SAVIEZ-VOUS ?

Le cagou est un oiseau endémique emblématique de la Nouvelle-Calédonie. Un drôle d’oiseau au plumage gris, qui ne vole pas, et qui « aboie ». Il est aujourd’hui protégé, sa population ayant été fortement impactée ces dernières années.


Crédit photo : @Vincent Chaigneau

PrésentatioN

Caroline a toujours fait de la couture, bien avant d’en faire son métier. Après un BTS en matériau souple, et pour satisfaire à son besoin grandissant de créer, elle entreprend des études de stylisme à l’IBSM, Mode et Marketing de Bordeaux.


Quelques années Ă  Paris et retour Ă  Bordeaux, où elle s’installe à son compte. Et puis, dix ans plus tard, c’est l’installation au bout du monde.

Parce qu’elle est végétarienne et soucieuse de son impact environnemental, et que l’industrie du cuir animal la bouleverse et la choque profondément, Caroline se tourne vers le cuir végétal, et notamment le cuir de liège, une « matière géniale avec des propriétés vraiment intéressantes », dit-elle quelques étoiles dans les yeux. Matière durable, résistante, imperméable, le cuir de liège a tout bon. Quant au cuir d’ananas, le fameux « Piñatex », élaboré à partir de feuilles, il n’est pas en reste.


Ainsi, Caroline crée pour Cabas Cagou des sacs, portefeuilles, pochettes, trousses, couverture d’agenda, ceintures...



Et les couleurs des doublures ? Des teintures végétales créées par une entreprise textile locale, Warna. Pour un résultat vraiment sympa...




Parmi ceux et celles qui craquent pour un sac Cabas Cagou, il y a bien sûr les végés qui refusent la consommation de cuir, mais pas que... Pour d’autres, c’est la découverte d’une alternative qui n’a rien à envier, que ce soit en terme de qualité et de durabilité du produit, au cuir animal.