COACHING RESPIRATION ET RETRAITE HOLISTIQUE : INTERVIEW DE SAMUEL COULON PAR SONIA

PAR SONIA, AMBASSADRICE MONDE.

Samuel Coulon est coach en méthode de respiration Soma. Sa retraite Holistique a changé ma perception de la respiration et m'a beaucoup aidée à atteindre mes objectifs professionnels et personnels. Cela vous intéressera certainement, lecteurs de Nouvelle Veg !


 


Bonjour Samuel, peux-tu te présenter en quelques lignes ?


Bonjour Sonia, je suis Samuel, quadragénaire rajeunissant et amoureux de la vie.

À ce stade de ma vie, je ne me définis non plus par mon CV, mais comme étant la somme de mes choix et de mes expériences. Afin de comprendre l’impact de la respiration dans ma vie : J’ai travaillé 20 dans la sécurité, dont 10 ans principalement en Afrique pour des sociétés pétrolières, puis suite à un tsunami émotionnel, spirituel et énergétique, j’ai tout plaqué pour accompagner des gens dans la libération de leur plein potentiel, grâce à divers outils dont le principal est la respiration.



J’ai découvert tes retraites de méditation virtuelles pendant le confinement, peux-tu nous présenter le concept ?


Depuis plusieurs mois je préparais divers projets, dont un que j’ai appelé TRIBU qui devait être en présentiel. Je crois énormément en l’intelligence et l’énergie du groupe, du collectif. Le but était de créer des liens entre des inconnus autour de la respiration et du désir de s’élever, de se recentrer sur soi tout en faisant évoluer sa spiritualité. Avec le confinement, j’ai choisi de m’adapter, et de créer une communauté en ligne, avec plusieurs séminaires par semaine en live sur ZOOM et une plateforme où les gens peuvent réécouter ou revoir les ateliers. Chaque mois un nouveau groupe démarre, mais les anciens peuvent continuer à suivre s’ils désirent rester dans la TRIBU.



Comment as-tu découvert cet univers de méditation, de thérapie par la respiration alors que ta vocation première était dans un autre domaine d’activité ?


Effectivement, j’étais dans un milieu à des années lumières de la spiritualité et le développement personnel. J’ai commencé à me sentir de plus en plus mal, de moins en moins à ma place, à glisser vers des conduites autodestructrices. Puis, je me suis retrouvé à un embranchement crucial de ma vie, soit je plongeais au fond du gouffre, soit je réagissais. Et c’est là qu’un hasard (auquel je ne crois plus depuis 😊) a fait qu’un client m’a parlé de Wim Hof surnommé the Iceman, qui a une méthode basée sur la respiration, l’exposition au froid et le travail du mental. Cela a été une révélation pour moi : Je respirais pour la première fois de ma vie. Je suis devenu boulimique de pratique et de savoirs à ce sujet. Je suis devenu coach sportif certifié, facilitateur en mindfulness, praticien en cohérence cardiaque, instructeur SOMA et rebirthing.


Quels sont pour toi les bienfaits sur l’esprit et le corps de cette méthode que tu utilises ?

La respiration est un outil extrêmement puissant mais méconnu. Nous respirons 20 à 30 000 fois par jour sans nous en rendre compte. Mais dés lors que l’on plonge dans la respiration consciente, tous les bienfaits se mettent en route :

  • sur le mental, car tu ne peux respirer consciemment et penser à tes problèmes au quotidien, tu te recentres, tu es plus à l’écoute de toi-même. Pour les personnes, comme moi, qui ont du mal en rentrer en état méditatif par les moyens classique, c'est parfait.

  • sur la santé, car en respirant consciemment tu vas réduire considérablement ton stress physique et donc lui permettre de se régénérer, de se reposer. Ta respiration est en interaction avec ton système nerveux autonome, donc en respirant consciemment tu l'influences profondément. Tu peux donc agir sur ton stress, ta digestion, ton système immunitaire, l’hypertension et bien d’autres.

  • sur les émotions, car celles-ci sont également en lien avec ton système nerveux autonome. Donc en apprenant à réguler (non pas supprimer) tes émotions mais également en étant plus à l’écoute de ces dernières, tu peux intervenir avant d’être à un point de non-retour : colère qui explose, peur panique…


Peux-tu donner quelques astuces à nos lecteurs pour se sentir bien, surtout en ces temps de repli sur soi ?

Le premier conseil : prenez conscience de votre respiration tous les jours. Mettez une alarme sur votre téléphone 5 à 10 alarmes dans la journée, quand elle sonne fermez les yeux et observez :

  • Respirez-vous par le nez ou la bouche ?

  • Respirez-vous rapidement ou lentement ?

  • Respirez-vous superficiellement ou profondément ?

  • Respirez vous avec le ventre ou la poitrine ?

Faites le 30 sec à 1 minute et notez-le dans un petit carnet. Cette petite minute est déjà une façon d’entrer en méditation, d’apprendre à vous connaître et apprivoiser votre respiration.



Le deuxième conseil : faites 3 fois 5 min de respiration consciente par jour quelle qu’elle soit. Par exemple de la cohérence cardiaque.

Pour cela il suffit de :

3 fois par jour (au réveil, avant de déjeuner et en milieu d’après-midi).

  • Être assis, le dos bien droit.

  • Inspirer par le nez pendant 5 secondes, expirer par la bouche pendant 5 secondes.

  • Ne pas faire de pause ou apnée entre inspiration et expiration.

  • Imaginer que l’air entre par le cœur et ressort par le ventre.

Vous trouverez facilement des guides ou des applications sur internet pour tous les jours.

Le troisième conseil : L’inspiration augmente le stress, l’expiration augmente la détente. Quand on comprend cela, en cas de stress on peut appliquer une astuce simple : j’expire deux fois plus longtemps que le temps d’inspiration, et je répète jusqu’à ce que la détente s’installe.



QUELS SONT tes futurs projets ?

Il y a de beaux projets en route : Des retraites, des séminaires sur 3 à 10 jours qui s’appellent « Phoenix », « Inspire » ou « Harmonie ». Je veux proposer aux gens de libérer leur plein potentiel grâce à la respiration mais aussi à d’autres outils : neurosciences, psycho magie, sport et reconnexion à la nature... Je propose ces retraites en collaboration avec de belles personnes, dans des endroits exceptionnels ; Une formation « thérapie par le souffle » pour toute personne, coach, soignant ou assimilé qui souhaite accompagner ses clients avec la respiration ; Une formation francophone unique et complète.

Continuer avec le programme TRIBU en ligne, et développer une vraie communauté qui sera dans l’entraide, le développement personnel, spirituel et la partage !



Sonia Diop














SAMUEL COULON

https://coach-holistic.com/

https://youtu.be/JplXUvztwaE

https://www.facebook.com/pg/samuelcouloncoaching/posts/

#samuelcoulon #soma #coherencecardiaque #meditation #respiration #respire #yoga #sante #beaute #forme #vegan #veggie #healthy #magazinevegan #wimhof #yogawimhof #coach #coaching #nouvelleveg

  • Instagram Nouvelle Veg
  • Twitter Nouvelle Veg
  • Facebook Nouvelle Veg

© 2019 by Nouvelle Veg 2019. All rights Reserved

N° ISSN 2739-8757