• ARTICLE

CONFINEMENT : NOS BONNES IDÉES EN VIDÉOS POUR OCCUPER VOS ANIMAUX

PAR MARIE HECKENBENNER.

Même si les mesures de confinement permettent de sortir nos animaux de compagnie, les balades sont brèves et à proximité du domicile. Et comme pour nous, le temps risque d’être long. Voici nos idées pour les stimuler !





Ce n’est pas toujours facile de s’occuper de ses animaux. Un chien a normalement besoin de cinq heures d’activité, or personne ne peut lui assurer ce temps de sortie et de jeu. Cela représente également un problème en temps normal, lorsque l'on travaille toute la journée et qu'il reste seul... Avec le confinement, le problème est plus important, mais en même temps on est présent et on peut s’occuper d‘eux !


Pour donner à nos animaux une stimulation naturelle et éviter qu'ils ne tournent rapidement en rond à la maison et pour évacuer cette énergie, il existe des jeux simples ! Idéal pour éviter le stress ou la déprime et renforcer le lien avec votre animal.

Voici nos bonnes idées à réaliser chez soi ( même si vous n’avez pas de jardin).



AVEC UN CHIEN

Le jeu des gobelets

Au sol, face à votre chien placez trois gobelets entre vous. Insérez à l’intérieur une friandise sous l’un deux. Votre animal devra designer avec sa patte ou son museau le bon gobelet, et soulevez-le pour lui donner sa récompense. Pour corser le jeu, vous pouvez faire bouger les gobelets devant lui, il devra ensuite retrouver le bon.



Faire un cache-cache

Pour ce jeu, vous pouvez vous y mettre en famille. Amusez-vous à vous cacher dans la maison, appelez-le par son nom et lorsqu’il trouve une personne cachée, donnez-lui une friandise. C’est un jeu stimulant pour votre animal et toute la famille prendra plaisir à jouer.



La chasse au trésor

Pour développer son odorat, vous pouvez vous amuser à répartir dans la maison son repas en plusieurs récipients. Il devra se servir de son flaire, pour retrouver le trésor. Attention, commencer par des endroits faciles, le but n’est pas de le priver de nourriture.


Le massage

Les chiens adorent les massages et les gratouilles. Passer un moment sur un fond de musique douce, à lui masser doucement le crâne, le dos, les pattes... le ventre. Il s'apaisera et ronflera même peut-être... Le signe que votre home-made spa est un 5 étoiles et la garantie qu'il voudra y retourner très vite !




AVEC UN CHAT


Confectionner un objet

Le jeu du chat passe essentiellement par la chasse. L’idée est de remplacer la proie par un objet similaire : une balle, une boule d’aluminium, une peluche ou encore un bout de ficelle. Peu onéreux, vous pouvez vous-même les fabriquer ou jouer avec des objets du quotidien.

Jouer à chat

Le principe ? Faire courir votre chat après un plumeau ou un bout de ficelle pour lui permettre de se défouler. Veillez bien à ce qu’il capture la proie afin de le maintenir motivé, il peut vite s’en désintéresser.


Un dessin animé

Il existe des vidéos pour chat sur internet. Des petites bestioles (mouche, fourmis...) bougent sur un écran et peuvent l'occuper pendant un bon moment. Il observera l'insecte bouger, très sensible aux mouvements faits pour lui et essayera de l'attraper avec sa patte ! Petits miaulements et succès garantis.


Si vous cherchez d’autres idées, de nombreux sites spécialisés proposent des jeux de stratégie ou d’intelligence pour faire travailler la mémoire et l’agilité de votre compagnon. Attention, il ne faut pas non plus engraisser votre animal, les friandises ne doivent pas dépasser 10 à 15% de son apport calorique quotidien.


N'oubliez pas de parler à vos animaux, ils comprennent nos intentions, l'énergie et la tonalité de notre voix. Très sensibles à la musique, ils le sont aussi à nos intonations... Un langage universel.

Amusez-vous bien !


Marie Heckenbenner


#chien #chat #jeuxchien #chienconfinement #covid19 #coronavirus #jeux #jouerchien #jouerchat #animaux #animals #confinement #tousalamaison


37 vues
  • Instagram Nouvelle Veg
  • Twitter Nouvelle Veg
  • Facebook Nouvelle Veg

© 2019 by Nouvelle Veg 2019. All rights Reserved