ET SOUDAIN, LA LIBERTÉ...

PAR CAROLINE, AMBASSADRICE ZURICH.

La quête de liberté, la soif de s’engager, l’amour, l’amitié ou l’incroyable destinée de deux femmes puissantes au XXème siècle ! Une histoire vraie romancée... 

Cela se passe en Indochine. Mona, femme d’un haut fonctionnaire, nous raconte sa vie d’épouse soumise, les injustices auxquelles elle assiste liées à la mentalité colonialiste.

Son intelligence, son courage, sa curiosité et grâce à la lecture de Simone de Beauvoir, Mona, accompagnée de sa fille Lucie, parviendra à s’émanciper. Elles deviendront des symboles de lutte pour les droits des femmes, l’égalité des races et la libération nationale des peuples.


Ce militantisme conduira Lucie à vivre une histoire d’amour avec le symbole révolutionnaire de Cuba, Fidel Castro. En parallèle, notre lecture est rythmée par les témoignages d’une belle histoire d’amitié qui lie Lucie, de son vrai nom Evelyne Pisier à son éditrice Caroline Laurent. Celle-ci, bien qu’éditrice de métier, s’engage à offrir sa plume au service de cette femme, mère et militante et de faire vivre son oeuvre sous forme de roman.


De nos jours, même si les combats des femmes, l’égalité des sexes, la liberté des peuples sont loin d’être gagnés, cet ouvrage est rempli d’espoir. L’essentiel est d’y croire et l’engagement permet de toujours avancer toujours un peu. L’incroyable relation mère-fille que l’auteure nous livre, est admirable et met en avant l’importance de la transmission au sein des familles.


La richesse de ce roman tient aussi à cette écriture à quatre mains entre une éditrice et son auteur. Deux générations, deux voix se font entendre, se lisent. Caroline Laurent qui s’engagera à aller jusqu’au bout de l’écriture de ce roman, malgré la mort d’Evelyne, aura ses mots pour elle : « Je vais avoir un peu froid sans toi. Et l’été qui avance ».


Pour conclure, n’omettons pas que cet ouvrage a reçu le Grand Prix des lycéennes de Elle, le Prix Marguerite Duras et le Prix Première Plume. Alors plus d’excuses ne sont permises, votre libraire vous attend de pied ferme!!!


Pour acheter Et Soudain la liberté d' Evelyne Pisier et Caroline Laurent,

Editions PocketUntitled16 : Cliquez ici.

Et pour les Parisiens : Cliquez ici.


PAR CAROLINE, AMBASSADRICE ZURICH














#stock #editions #lecture #livre #bouquin #critiquelivre #lectrice #indochine #femmes #feminisme #feministe #societe #nouvelleveg #magazinevegan #prixelle #editions #pocket #auteure


85 vues
  • Instagram Nouvelle Veg
  • Twitter Nouvelle Veg
  • Facebook Nouvelle Veg

© 2019 by Nouvelle Veg 2019. All rights Reserved