• TEMOIGNAGE

JOURNAL DE CONFINEMENT DE MON POTE, PAR L'AUTEURE LORRAINE FOUCHET

PAR ELOÏSE MAILLOT.

Lorraine Fouchet est auteure aux éditions Héloïse d'Ormesson. Ancien médecin, elle a posé son stéthoscope un jour, après avoir rédigé et signé elle-même l'avis de décès de Marguerite Duras, pour décider de devenir... écrivain ! Auteure de 21 romans à ce jour, elle vient de sortir au Livre de Poche « Tout ce que tu vas vivre » et « J’ai failli te manquer » chez Héloïse d’Ormesson en numérique ! La version papier est prévue pour le 4 juin. Lorraine Fouchet écrit toujours sur le bonheur et il y a des chiens dans tous ses livres. deux excellentes raisons pour lui faire partager ici avec nous, les pensées de son westie en cette période de confinement...





Mon vrai nom, c’est I’m Mister Fête du Moulin de Mac Gregor, mais ma nouvelle humaine me surnomme Mon Pote.

J’ai 6 ans ½, je suis un ancien chien reproducteur, père de famille nombreuse.

Un westie, west higland white terrier, j’ai des manières de gentlechien.


Il y a 3 mois j'ai quitté mon élevage. Je suis parti confiant, croyant participer à un concours et trotter en rond puis poser pour le juge. On est arrivés, ma nouvelle humaine m'a posé par terre.

J'ai entendu "viens, on va jouer, et tu dois avoir soif."

Je me suis mis à trembler, mes dents claquaient, j'avais les oreilles et la queue basses. Puis j'ai découvert le canapé et il m’a apprivoisé. Et aussi ma grande amie la serpillère.


Mon humaine toute guillerette m’a montré un joli panier écossais tout doux acheté exprès pour moi. Mais j’aime mieux sa serpillère, elle gratte sous les pattes, elle a une jolie couleur westie sale, elle sent le savon et des tas de bonnes odeurs.

En plus elle n’aboie pas.




Le lendemain, j’ai eu très peur dans la rue à cause de la sirène d’une ambulance et mon humaine m’a pris dans ses pattes avant pour me protéger.


J’ai découvert les berges de la Seine, pleines de chiens et de vélos flippants qui me passent au ras de la truffe.

Et puis les escaliers, ça c’est le parcours du combattant. Mes pattes ne sont pas prévues pour, elles patinent sur le bois, les escaliers étaient interdits dans mon élevage.

Moi, je suis programmé pour reculer, pas question de monter à l’étage.

Alors mon humaine me porte matin et soir à l’étage, c’est bon pour sa santé et ça ne me gêne pas.




Quand j'étais chez mon éleveuse, et que je gagnais les concours, on me mettait de la poudre de craie, c'est pour ça que les westies sont blancs comme neige. Ma nouvelle humaine s'en fiche que je sois blanc, gris, et jaune quand je passe sous le camélia à cause du pistil.


Depuis qu’on est confinichés, on ne sort plus faire les grandes balades, on est sérieux.

Tous les soirs on a rendez-vous avec les voisins à 19h55. Mon humaine a trouvé des clochettes au fond d'un tiroir, elle les agite, c'est joli, on dirait une vache. C'est pour applaudir les soignants et les autres humains qui se battent pour nous.

La prochaine fois que je verrai mon nouveau véto, doc Thierry, j’aboierai pour lui dire merci, j’espère qu’il comprendra.


Je suis un westie généreux, je veux bien partager mes croquettes avec ma nouvelle famille, mais quand une de mes croquettes roule hors de ma gamelle, au lieu de la manger, ils la remettent dedans. C'est pas très poli.

Moi, je suis bien élevé. Si quelque-chose tombe de leur assiette par terre, je me précipite pour le manger.


Vous aussi, mes copains chiens, vous avez des humains sympas ?

Un canapé, une serpillère, des croquettes et des escaliers ?

Et aussi la boite noire du soir, celle dans laquelle il y a les humains qui bougent et qui parlent, que mon humaine allume à 20h04 quand elle repose ses clochettes, celle qui raconte ce qui se passe ailleurs ?


Restez bien sérieux jusqu’à la fin du confinichement.


Les médecins dans la boite noire ont dit que ça sauve des vies, pour que le virus perde la bataille et reparte la queue entre les jambes.


En plus les humains sont avec nous tout le temps, c’est plus facile pour les surveiller et les protéger.


A vite bientôt !


Mon Pote


#lorrainefouchet #editions #heloisedormesson #journal #confinement #covid19 #journaldeconfinement #journaldemonpote #westie #chien #ensemblealamaison #livredepoche #animaux #animaldecompagnie #animal

225 vues
  • Instagram Nouvelle Veg
  • Twitter Nouvelle Veg
  • Facebook Nouvelle Veg

© 2019 by Nouvelle Veg 2019. All rights Reserved