top of page

Kering rejoint plus de 400 marques en interdisant l'utilisation de l'angora dans ses collections

par Constance Lacroix.


Le groupe de luxe Kering a confirmé qu'il arrêtera l'utilisation de l'angora et du feutre de lapin dans toutes ses marques après une discussion avec les entités PETA. Cette décision a été prise le 27 avril 2023. Kering avait déjà instauré une interdiction de la fourrure en 2021, incluant la fourrure de lapin. Gucci, une marque de Kering, avait interdit l'angora en 2018, mais avait provoqué l'indignation en vendant des chapeaux en feutre de lapin plus tôt cette année.




PETA États-Unis, actionnaire de la société Kering depuis 2020


Kering est un groupe français spécialisé dans l'industrie du luxe. Il possède un portefeuille de plusieurs marques de luxe, dont Gucci, Yves Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga et Boucheron. Le siège de Kering se situe à Paris.

Le groupe a été fondé par François Pinault et est actuellement dirigé par son fils François-Henri Pinault, qui en est le président-directeur général depuis 2005. La famille Pinault, via sa holding Artémis, possède 42,01 % du groupe.


PETA États-Unis, actionnaire de la société Kering depuis 2020, a reçu la confirmation que « la mise en œuvre de l’interdiction de la fourrure par Kering a été explicitement renforcée en interne afin de garantir qu’aucun poil ou peau de lapin n’est utilisé par nos marques ».


Selon PETA Asie, la plupart des lapins utilisés pour l'angora sont enfermés dans des cages exiguës et sales, parmi leurs propres excréments. Ils sont régulièrement étendus sur des planches avant que leur fourrure ne leur soit arrachée tandis qu'ils hurlent de douleur, impuissants. D'autres sont suspendus au plafond par une corde avant que leur fourrure ne soit taillée ou tondue, et leur peau délicate est coupée par les outils tranchants lorsque les lapins se débattent désespérément pour s'échapper.

Kering rejoint une longue liste de plus de 400 marques et distributeurs, dont Armani, Burberry, Chloé, Calvin Klein, Dolce & Gabbana, Valentino et Lacoste, qui se sont engagés à interdire l'angora dans leurs collections.



Qu'est-ce que le feutre de lapin ?


Le feutre de lapin est un matériau fabriqué à partir de poils de lapin qui ont été traités et pressés ensemble pour former un tissu dense et solide. Le feutre de lapin est souvent utilisé pour la fabrication de chapeaux, de chaussures et d'autres accessoires de mode, en raison de ses propriétés thermiques et de sa résistance à l'eau. Cependant, la production de feutre de lapin peut impliquer des pratiques cruelles envers les animaux, comme l'enfermement dans des cages exiguës, la coupe de leur peau et l'arrachage de leurs poils.


Les autres actions prises par Kering pour protéger les animaux


Kering a pris plusieurs mesures pour protéger les animaux. En 2019, Kering a publié ses Standards sur le bien-être animal pour assurer les meilleures conditions possibles pour le traitement des animaux tout au long de sa chaîne d'approvisionnement. Ces normes couvrent toutes les espèces présentes dans les chaînes d'approvisionnement du Groupe dans le monde et intègrent des exigences détaillées concernant le traitement des bovins, des ovins et des caprins tout au long de leur vie, ainsi que des directives relatives aux abattoirs.


Kering travaille également avec des coopératives d'éleveurs de moutons dans la région des Abruzzes en Italie et réalise des audits pour s'assurer que leurs pratiques sont alignées avec ses Standards sur le bien-être animal. Kering œuvre également à ce que ces éleveurs puissent progressivement mettre en place des certifications tierces telles que le Responsible Wool Standard (RWS) de Textile Exchange pour la laine.

En janvier 2021, Kering et Conservation International ont lancé le "Fonds Régénératif pour la Nature" dont l'objectif est de convertir 1 million d'hectares de fermes et de paysages liés à la production de matières premières pour les chaînes d'approvisionnement du secteur de la mode en espaces d'agriculture régénératrice au cours des cinq prochaines années.


Daphné Lacroix



0 commentaire
bottom of page