top of page
  • Photo du rédacteurNEWS

🚨 LA FRANCE DEVIENT LE 1ER PAYS DE L’UE À EXPORTER SES COSMÉTIQUES EN CHINE, SANS TESTS SUR ANIMAUX

PAR CONSTANCE MILLER.


Une nouvelle législation




Depuis 2009, l'Union Européenne a interdit les tests sur animaux même si certains pays les pratiquent encore - dont la Chine - sur les produits finis importés.

C'était sans compter la forte mobilisation des entreprises cosmétiques et des autorités sanitaires françaises.


Dorénavant, l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) devra délivrer un certificat au fabricant français qui devra le présenter, assurant ainsi la conformité des "bonnes pratiques de fabrication" et l'évaluation de la sécurité de ses produits.


« Ces tests étaient conduits par les autorités de contrôle sanitaire locales et non par les marques. Le secteur cosmétique s'est donc engagé auprès de ces pays afin de faire reconnaître les méthodes alternatives aux tests sur les animaux, et de faire évoluer les réglementations vers une élimination totale et définitive de ces tests », a déclaré la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA).

Les cosmétiques français exportés en Chine, à l'exception des produits solaires et colorants capillaires, ne seront plus soumis à des tests sur les animaux par les autorités chinoises, avant d’être mis sur le marché de l'Empire du Milieu.


L’industrie cosmétique française fait aussi progresser la cause animale, comme par exemple le groupe L’Oréal qui a décidé de mettre fin à sa production de pinceaux de maquillage à base de poils d’animaux, suite à la pétition organisée par PETA aux États-Unis, signée par environ 80 000 personnes !


La Chine est le 4è pays où la France exporte ses produits de beauté.


200 méthodes alternatives à la recherche animale ont été développées et validées par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), rappelle la FEBEA (Fédération des entreprises de la beauté) 🐰


Constance Miller

0 commentaire
bottom of page