• ARTICLE

LA GRANDE ENQUÊTE SUR LES PRODUITS VEGGIE : QUELLES SONT LES MEILLEURES MARQUES VEG À ACHETER ?

PAR ELOÏSE MAILLOT.

Copyright : CLCV

La CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie), l'Association nationale indépendante de défense des consommateurs et usagers depuis 1952, a enquêté de début avril à fin juin 2020, sur 95 plats à base de végétaux (soja, légumes, légumineuses, céréales) dans les drive de 16 enseignes*. Les résultats sont sortis dans la presse le 28 septembre 2020.

Conclusion ?





*Les 16 enseignes concernées : Auchan, Bio c Bon, Biocoop, Carrefour, Casino, Cora, Franprix, Hyper U, Intermarché, La Vie Claire, Leader Price, Leclerc, Lidl, Monoprix, Naturalia et Picard.


De plus en plus de produits végétariens et végétaliens sont proposés à la vente aux vegan mais aussi aux consommateurs souhaitant manger moins de viande. Les géants de l'industrie agro-alimentaire se sont emparés de ce marché juteux, véritable manne financière et filière d'avenir et surfent sur cette mouvance en sortant chacun leur gamme veggie dans les rayons des supermarchés français.



Alors que les médias mainstream ont récemment tous titré leurs articles sous l'angle du ''taux moyen de 39% de végétaux composant ces alternatives vegan" - nouvelle peu réjouissante - il faut rappeler deux points essentiels et incontournables :

  • Ces produits sont issus de l'industrie agro-alimentaire qui use des mêmes procédés que pour les produits non vegan. Rien de neuf sous le soleil ! Une rentabilité maximale avec des matières premières le moins cher possible. MAIS... certaines marques s'en sortent très bien grâce à une offre très qualitative et de bons produits, ainsi cette moyenne de 39% fausse la donne et fait chuter les bons élèves ! Il serait nécessaire d'apporter plus de nuances dans l'angle et l'approche journalistique face aux résultats de cette enquête très intéressante.

  • Le ''régime végétalien" ne met-il pas en exergue le principe de manger sainement des produits clean le moins transformé possible ?



RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE


Sur les 95 références, 53 sont des marques nationales. L'enquête a été menée selon 3 catégories :

  • Les galettes végétales à base de soja, céréales, légumes et légumineuses.

  • Les imitations viande : steak, boulettes, saucisses, haché, tofu...

  • Les produits panés : nuggets, escalopes, cordons-bleus...

Le grand gagnant ? Les galettes végétales et les marques Hari&Co, Intermarché, Soja Sun et Bjorg en bons élèves.