• ARTICLE

LA NOUVELLE MARQUE DE VIANDE VÉGÉTALE FRANÇAISE DÉBARQUE PARTOUT DANS L'HEXAGONE

PAR ELOÏSE MAILLOT.

Guillaume Dubois et Cédric Meston, les co-fondateurs de 'Les Nouveaux Fermiers'

Les Nouveaux Fermiers, vous ne connaissez pas encore ? Normal... Ils sont jeunes, ambitieux, diplômés et débarquent dans nos assiettes dans quelques jours. Ils incarnent la ferme du futur, celle où les cris des veaux, vaches et cochons se taisent pour être remplacés par l'odeur de la vie et la mosaïque de couleurs des végétaux. Ambitieux ? Ils le sont assurément, car pour réussir une levée de fonds de deux millions d’euros, et faire distribuer ses produits dès la fin mai dans les enseignes Monoprix partout en France, chez Carrefour en Ile de France et à La Grande Épicerie à Paris, Il faut au moins chacune de ces qualités.

Ok... mais sinon, c'est bon !?





Exit le sang et la bidoche. Bonjour la révolution française arc-en-ciel dans nos assiettes dès la fin mai.



La start-up Les Nouveaux Fermiers qui se positionne sur le marché de la « fausse viande », vient de lever deux millions d'euros. Créée en 2019 par les deux jeunes ingénieurs à peine trentenaire pour l'un et âgé de 27 ans pour l'autre, respectivement Guillaume Dubois et Cédric Meston, la marque française se positionne sur le marché très prometteur de la viande végétale. Un puissant réseau de distribution est déjà en place pour les restaurants et les consommateurs. En plus des GMS Monoprix et Carrefour, vous trouverez la nouvelle marque également chez les restaurateurs, qui seront approvisionnés dès leurs réouvertures.



LE SEUL ACTEUR FRANÇAIS DU MARCHÉ


Le marché du végétal en France a progressé de 24% en 2018 selon l’institut Xerfi.

Cela représente 380 millions d'euros de CA dans les GMS (grandes et moyennes surfaces) françaises. L'Institut prévoit pourtant l'essoufflement progressif du marché de l'alimentation veggie après 2021. C'est pourtant un mouvement de fond et non un effet de mode, qui semble s'organiser et prend de plus en plus d'ampleur dans le monde entier.



UNE LEVÉE DE FONDS DE 2 MILLIONS D'EUROS


"Nous sommes 10 en tout" précise Cédric Meston.

Ce premier tour de table, mené auprès d’investisseurs privés (notamment Adrien de Schompré, co-fondateur de Sushi Shop, Philippe Cantet, ancien Directeur Général d’Innocent, et Edouard Roschi, cofondateur du Labo) et soutenu par le programme innovation de la BPI, leur a permis de renforcer leurs équipes, doper leurs moyens de production et accélérer leur distribution sur tout le territoire.



La production de viande est l’une des activités les plus énergivores pour la planète. C’est en partant de ce constat que naît Les Nouveaux Fermiers. Les fondateurs se sont donnés pour mission de repenser l’alimentation, et de faire changer les habitudes de consommation des Français. Ils entendent ainsi démocratiser le développement et l’accès à une viande végétale saine et gourmande Made in France.


AVEC LES NOUVEAUX FERMIERS, ON MANGE GOURMAND MAIS ON MANGE QUOI ?


"Notre souhait est de créer des produits gourmands qui s'adressent à la fois aux végétariens, aux végétaliens et aux vegan mais aussi aux flexitariens et aux mangeurs de viande" précise Cédric Meston.

À la question de la récupération du terme flexitarien - qui agace de plus en plus les vegan - par les lobbys de la viande depuis un peu plus d'un an, Cédric Meston éclaricit son propos :


"Le terme flexitarien fait beaucoup de sens et nous l'utilisons pour identifier ces 39% de la population française qui cherche volontairement à réduire leur consommation de viande soit pour leur santé, soit pour le respect des animaux soit pour la planète".

Après un an de R&D, la société a lancé ses trois premiers produits plant-based :





DES PRODUITS BONS ET SAINS POUR LA PLANÈTE


La prouesse de la gamme des Nouveaux Fermiers est triple. Gustative tout d’abord car les produits sont savoureux. Saine pour la santé grâce à une teneur en gras saturés beaucoup plus faible que dans la viande tout en conservant une valeur nutritive et une richesse en protéines équivalentes à celle de la viande.

Et enfin, environnementale car les produits coûtent 11 fois moins de CO2 et 10 fois moins d’eau que la production de viande



Avec son lancement sur le marché français, Les Nouveaux Fermiers se positionne comme le premier et l’unique acteur 100% français du marché de la viande végétale, face à d’autres acteurs américains et européens déjà bien implantés, avec une transparence des processus de fabrication et de la traçabilité de leurs produits.



PRIX



Le meilleur pour la fin. Après le test de deux des produits (aiguillettes et steak), c'est bien la meilleure alternative végétale dégustée jusqu'ici.


Vous et votre entourage, serez bluffés...

Eloïse Maillot



LES NOUVEAUX FERMIERS

Dans tous les Monoprix, Carrefour Paris et à La Grande Épicerie Le Bon Marché Paris fin mai/début juin (rayons veggie).

Déjà disponibles sur l’e-shop Comptoir Fermier qui livre dans toute la France :

https://lesnouveauxfermiers.com/



#food #steakvegetal #plantbased #flexitarien #vegetarien #vegetalien #vegan #veganfood #cuisinevegetale #lesnouveauxfermiers #monoprix #carrefour #lagrandeepicerie #paris #parisien #iledefrance #restauparis #viandevegetale #viande #steak #nuggets #burgervegan #cuisinevegetale #cuisinevegan

  • Instagram Nouvelle Veg
  • Twitter Nouvelle Veg
  • Facebook Nouvelle Veg

© 2019 by Nouvelle Veg 2019. All rights Reserved

N° ISSN 2739-8757