top of page
  • Photo du rédacteurNEWS

La nouvelle mode : venir accompagné de son chien au bureau

par Célestine Marque.


Observé dans certaines entreprises en France, le concept d’amener son animal de compagnie au travail a de plus en plus la côte. En effet, d’après une étude menée par la Centrale Canine, 39% des Français et 53% des propriétaires de chiens souhaiteraient que les chiens soient acceptés sur leur lieu de travail. Des start-ups françaises comme Joone ont aujourd'hui adopté ce nouveau lifestyle, génération Y.





Acceptés aujourd'hui dans très peu d’entreprises en France, les animaux de compagnie sont pourtant populaires dans les espaces de coworking aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Séduits par l’idée, de plus en plus de chefs d’entreprises réfléchissent à encourager leurs salariés à venir le matin au travail accompagnés de leur chien.

Si une bonne cohabitation est assurée par des règles de sécurité mises en place, de nombreux bénéfices peuvent être tirés.


Bureaux d'Amazon

Cette pratique aurait de nombreuses vertus, puisque les maîtres assurent être plus détendus par la présence de leur chien sur leur lieu de travail. Les salariés seraient donc moins stressés, plus heureux et donc beaucoup plus productifs. Après avoir travaillé avec leurs animaux pendant le confinement et en télétravail, les propriétaires se sentent moins à l’aise de laisser leur animal seul à la maison et sont plus rassurés de l’emmener avec eux au travail. Cela permet de s'y sentir comme chez soi et de mettre en place un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Les compagnons à quatre pattes deviennent même parfois la mascotte du bureau, ce qui améliore le moral des équipes et aide à la cohésion de groupe.


Malheureusement, beaucoup de maîtres hésitent à demander l’autorisation d'emmener leur chien dans l'open space en pensant à tort que la loi l’interdit. En effet, cette pratique n’est pas autorisée dans les administrations en France, mais ce n’est pas le cas dans les entreprises privées, qui régissent elles-mêmes leur règlement intérieur. Si ce règlement ne le précise pas, il est possible de simplement demander l’autorisation à ses supérieurs.



Attention, même si les chiens sont autorisés à venir au travail, il y a tout de même des règles à respecter. En effet, les toutous présents au bureau doivent être vaccinés, propres et sages, mais aussi respecter des règles de sécurité et d’hygiène. Par exemple, les animaux ne doivent pas avoir accès à la cuisine ou aux toilettes du bureau.


Il existe même un trophée récompensant les établissements et initiatives en France qui acceptent les chiens. Lancé en 2016, le Trophée Pet Friendly français met en avant les hébergements touristiques, entreprises, résidences séniors, compagnie de transports et enseignes commerciales qui accueillent volontiers les animaux de compagnie dans leurs locaux. Dans les lauréats, il y a entre autres Animalis, SantéVet, les hôtels B&B et YouCare.


Parmi les entreprises qui invitent leurs employés à amener leurs animaux de compagnie au bureau, on retrouve beaucoup d’entreprises du domaine animalier, comme Royal Canin, Purina et Wamiz. L’entreprise française de couches bio Joone autorise cette pratique, qui est aussi dans la culture d’entreprise de beaucoup de start-up. À l’international, des entreprises comme Zalando, Google et Amazon encouragent aussi leurs salariés à venir accompagnés de leur chien. Les chiens sur le lieu de travail sont également en expérimentation dans certaines administrations, comme à la mairie de Grenoble.



Constance Marque




0 commentaire
bottom of page