
đłđż La Nouvelle-ZĂ©lande interdit l'exportation d'animaux vivants par voie maritime dâici Ă deux ans
PAR CONSTANCE MILLER.

Le 14 avril, la Nouvelle-ZĂ©lande a annoncĂ© lâinterdiction dâexporter les animaux vivants par voie maritime dâici 2 ans, avec une suppression progressive de ce commerce, selon l'ONG internationale CIWF.
Sa mission ? Elle est triple.
Politique : un monde sans élevage intensif essentiel à une alimentation durable.
LĂ©gislatif : la mise en pratique de la notion dâ« ĂȘtres sensibles ».
Consommation : placer le bien-ĂȘtre animal au cĆur de lâindustrie agroalimentaire.
Une décision audacieuse et un grand pas en avant ! Cette décision fait suite à une consultation gouvernementale à laquelle CIWF a participé, en mettant en évidence les souffrances inhérentes à cette pratique et en présentant les alternatives viables.
Or en France, le projet de Loi Climat qui est passĂ© en audition Ă lâAssemblĂ©e nationale, nâest pas Ă la hauteur des enjeux selon les militants de la cause animale et environnementales : 'aucune mesure pour soutenir les Ă©levages plus respectueux de lâenvironnement et des animaux nâa Ă©tĂ© prise. Notre gouvernement nâest plus crĂ©dible quant Ă la question de la transition agroĂ©cologique. Lâherbe serait-elle vraiment plus verte ailleurs ?' se questionne le CIWF.
Celle-ci souhaite interpeller la Commission europĂ©enne pour quâune dĂ©cision similaire soit prise en Europe, alors qu'une proposition de loi visant Ă renforcer la lutte contre la maltraitance animale a Ă©tĂ© dĂ©posĂ©e mercredi 16 dĂ©cembre dernier, par les groupes de LREM, Agir Ensemble et le MODEM et examinĂ©e Ă partir du 26 janvier 2021, portĂ©e par le dĂ©putĂ© LREM LoĂŻc Dombreval.
Une pétition a été mise en ligne par le CIWF : Cliquez ici pour la découvrir.
Constance Miller