• NEWS

La Vegan Valley, le nouvel épicentre de la recherche vers la transition alimentaire végane

par Célestine Marque.


La Vegan Valley aux Pays-Bas est le nouvel épicentre de la recherche pour la transition vers une industrie alimentaire végane. Une très faible part du marché mondial de l’industrie alimentaire est, à ce jour, consacrée à l’alimentation respectueuse des animaux. Pour initier ce changement, le campus néérlandais Vegan Valley, réputé pour être la 'Silicon Valley de l’alimentation', réunit des chercheurs et des start-up dédiés à l'innovation, à la recherche et au développement des alternatives végétaliennes à la viande du futur.



C’est sur le site universitaire de la faculté agronomique de Wageningen, aux Pays-Bas, qu'un grand nombre d’étudiants, chercheurs et entrepreneurs néérlandais et internationaux se sont implantés pour travailler sur l’avenir de l’alimentation végétalienne. En pleine expansion, les entreprises présentes sur ce secteur reçoivent aujourd’hui de nombreuses demandes, ainsi que des financements pour accomplir leurs recherches sur les protéines végétales.


La faculté agronomique de Wageningen

Ce campus appartient à l’Université - Centre de recherche de Wageningen et est spécialisé dans le secteur de l'agronomie et des biotechnologies. Ses chercheurs y effectuent des travaux de recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de l'alimentation et du cadre de vie sains.

Sur le site, un peu moins de 14 000 étudiants se préparent à être les futurs acteurs de la transition vers une industrie alimentaire végane et près de cent vingt groupes et start-up s’y sont implantés pour être au cœur du changement.


Jeroen Willemsen, chef d’innovation dans la transition protéique, indique à France TV que l’industrie alimentaire telle qu’elle est aujourd’hui n’est plus viable, puisque produire de la nourriture d’origine animale représente une trop grande perte énergétique. C’est pourquoi l’ONG Food Valley, pour laquelle il travaille, s’est engagée dans la recherche de solutions pour produire des alternatives plus viables et attractives pour les consommateurs, localement et sur des circuits courts, afin de développer un nouveau modèle d’industrie moins énergivore.


Ces activités donnent lieu à beaucoup d’investissements par de grands groupes alimentaires. Par exemple, la marque d’alternatives végétales à la viande et au poisson néerlandaise Vivera possède déjà trois installations dans la Vegan Valley, dans lesquelles elle a investi trente millions d’euros dans le but de booster la production.



On y retrouve aussi le groupe FrieslandCampina qui a investi dans les protéines végétales Valess ou encore Unilever qui a acquis The Vegetarian Butcher, le boucher végétal néérlandais implanté au Royaume-Uni. Le géant Unilever y a d’ailleurs ouvert un centre de recherche dans l’innovation alimentaire, baptisé “La Ruche”, représentant un investissement de 85 millions d’euros.


La Ruche Unilever


Les Pays-Bas, un soutien gouvernemental


Le véganisme prend bel et bien de l’ampleur, mais plus particulièrement dans certains pays, comme le Royaume-Uni, Israël ou encore les Pays-Bas, considérés maintenant comme le leader de l’alimentation végane. C’est ainsi que des initiatives, comme celle de la Vegan Valley, sont largement soutenues par le gouvernement néérlandais grâce à des financements. En effet, le gouvernement encourage les habitants à consommer vegan pour soutenir l’écologie, et l’économie d’eau et d'énergie que cette alimentation représente pour le pays. D’ailleurs, en 2020, le Programme Scientifique National néérlandais (NWA) a lancé un financement pour la recherche de nouvelles alternatives végétales au lait de vache et a également contribué au projet à hauteur de 1,7 million d’euros.


Jeroen Willemsen

En plus de représenter un véritable espoir écologique, ces progrès montrent que l’éthique est désormais un critère important dans le choix de l’alimentation et que de plus en plus de personnes se sentent prêtes à effectuer une transition vers une alimentation d’origine végétale et à rejoindre la lutte pour la cause animale et la transition écologique.


Célestine Marqué


Vegan Valley

Campus Wageningen

wageningencampus.nl

www.wur.nl/fr.htm

www.foodvalley.nl



<