♻️ LE "BABY ÉCOLO", C'EST POSSIBLE : BONNES ADRESSES ET CONSEILS !

PAR VANILLE, AMBASSADRICE PARIS.

Copyright : Vanille et son bébé !

Les antinatalistes écolos font beaucoup parler d’eux ces derniers temps et leur thèse coule de source : Nous, les humains, êtres nuisibles, sommes trop et toujours plus nombreux sur Terre ; Cessons donc de procréer pour qu’Elle reprenne ses droits.




Au fond, il est vrai qu’en ayant moins d’enfants, on atténuerait bien des problèmes dont la famine, la surpopulation ou la décroissance des ressources naturelles. Pourtant, ces derniers ne sont-ils pas notre seul espoir de « sauver » l’Humanité ? J’essaye d’y croire. Croire que les 0-10 ans vivront réellement avec la conscience environnementale, qu’ils soient de n’importe quelle origine culturelle ou sociale, car ils auront grandi avec cette idée dès leur plus jeune âge et été témoins de catastrophes naturelles.




Cette tranche d’âge reste la seule à pouvoir construire un monde nouveau plus sain, plus respectueux, mesuré et durable. La seule à trouver la force , non pas de changer ses habitudes mais d’adopter directement les bonnes : l’engagement écologique « naturel », la sobriété de la consommation, les bons gestes au quotidien.


Je suis moi-même une citoyenne engagée écologiquement.




Le plastique ne fait plus partie de ma vie (ou à de très rares occasions), je suis végétarienne alors que j’étais une carnivore obstinée, j’achète tout en vrac, je recycle, je répare, je réutilise, j’achète d’occasion, je fabrique mes produits ménagers et mon dentifrice, je n’utilise plus de lessive, et j’en passe et des meilleures !


Bref, si j’allais au bout de ma logique, j’irais rejoindre les bancs des antinatalistes.


Mais, je suis faite autrement : Avoir un enfant, être mère a toujours été l’un de mes rêves, et je n’imaginais pas ma vie sans porter la vie.

J’ai donc accouché en 2020 d’un petit garçon de presque un an aujourd’hui et je me suis, quelque part, retrouvée face à mes contradictions.


Alors, voici quelques modestes conseils d’une jeune maman engagée, pour avoir le baby le plus écolo possible !



NE RIEN ACHETER NEUF


  • Berceau, table à langer, babyphone, porte-bébé, babycook, poussette…


TOUT est disponible, à moindre prix et très souvent encore neuf (ou quasi neuf) sur Leboncoin, Vinted et Lecoinbebe.



  • Pour les vêtements, je conseille Ilétaitplusieursfois (eshop de seconde main pour enfants de 0 à 14 ans), c’est impeccable, très propre, comme neuf, avec des articles triés sur le volet.




LE CHANGE


Un gros dossier !


  • Utiliser des couches lavables en bambou ou en chanvre, oui c’est un peu plus d’efforts, et alors ? C’est pour la bonne cause !


  • Bannir le coton jetable et utiliser des carrés en tissus lavables et réutilisables. L’eau tiède suffit largement pour nettoyer bébé plusieurs fois par jour, pas besoin de lingettes ni de parfums, ni de produits superflus, souvent remplis de produits chimiques.


  • Utiliser du beurre de karité bio contre les irritations ou encore mieux, faire son liniment soi-même avec de l’eau de chaux et de l’huile d’olive, c’est hypoallergénique avec une composition irréprochable !


  • Utiliser du savon d’Alep ou de Marseille pour laver toutes les affaires de bébé, autant les vêtements que les biberons, la vaisselle… Pour les tâches coriaces, utiliser le savon Sonett écologique détachant hyper efficace.



Lien pour l'acheter : Cliquez ici.


  • Ne pas donner le bain tous les jours, ce n’est pas nécessaire pour un bébé, une fois tous les deux ou trois jours suffit amplement !


  • Allaiter ! C’est ultra écologique et gratuit !


  • Pour les repas, éviter les petits pots, tout faire maison avec des produits de saison et bios si possible. Ça prend plus de temps certes, mais c’est bien meilleur pour bébé et moins cher !


  • Le plastique et les articles « made in China » sont redoutables et partout en puériculture… Privilégier les jouets en bois naturel, en tissu, la production française et encore une fois, l’occasion ! Je conseille, pour cela, l’association Rejoué qui réinsère des personnes sur le marché du travail en collectant des jouets d’occasion de qualité, puis les nettoie avec un désinfectant écologique, recycle les matériaux non utilisés ou rénove https://rejoue.asso.fr/



  • Au lieu d’acheter un porte bébé, utilisez vos vieilles écharpes ou couvertures légères, il y a pleins de tutos sur Internet, c’est un bonheur de porter bébé ainsi sur son ventre ou sur son dos !


Bonne chance à toutes et à tous !


Vanille, Ambassadrice Paris.


  • Instagram Nouvelle Veg
  • Twitter Nouvelle Veg
  • Facebook Nouvelle Veg

© 2019 by Nouvelle Veg 2019. All rights Reserved

N° ISSN 2739-8757