• NEWS

Le Conseil de Paris vote pour des animaux de compagnie dans les Ehpad

PAR CONSTANCE MILLER.

Le Conseil de Paris a adopté la proposition d'ouvrir les Ehpad aux animaux de compagnie.


Cette proposition a été faite par les élus du groupe MoDem, Démocrates et Écologistes, qui souhaitent que cette pratique se développe à Paris, à l’instar de nombreux Ehpad en France qui accueillent déjà des animaux dans leurs établissements.


C'est à l’unanimité qu'elle a été prise, afin de rompre la solitude et de renforcer le lien social des personnes âgées, par l'assemblée délibérante de la Ville de Paris.



Alors que les actes de maltraitance dans les Ehpad sont de plus en plus dénoncés, au sein de résidences Orpea ainsi que dans certains établissements du groupe Korian, une réflexion semble s’amorcer en parallèle sur la façon dont nos sociétés et nous-mêmes traitons nos séniors.

Vers plus d’humanité ? Le médecin David Servan-Schreiber prescrivait les animaux de compagnie sur ses ordonnances. Et selon une étude de 2016, 86% des Français intérrogés souhaiteraient aller dans une maison de retraite qui ouvre ses portes à leur animal de compagnie.


Ils nous apaisent, nous calment, font produire de l’ocytocine à notre cerveau - l’hormone de l’attachement -, nous rassurent, nous protègent… la liste des bienfaits dans l’interaction hommes-animaux a été prouvée par la science.


Lien de la pétition afin de soutenir la venue des animaux dans les Ehpads à Paris :

Cliquez ici.


Constance Miller

0 commentaire