• NEWS

LE FRUIT DU JACQUIER : LE SUBSTITUT À LA VIANDE TRÈS PRISÉ DU RÉGIME VÉGÉTALIEN

PAR MARIANNE KY ET ELOÏSE MAILLOT.

Sa texture ressemble incroyablement à de la chair animale, ce qui rend la pulpe du jacquier idéale comme alternative à la viande. sautés, soupes, ragoûts ou hamburgers... Le jacquier non mûr est en train de devenir le nouveau parfait substitut de viande pour les végétaliens






Cultivé dans les régions tropicales telles que l’Inde et le Bangladesh, le Jacquier ou encore appelé « fruit du pauvre », y est une ressource abondante et courante. L’Inde en est le premier producteur mondial. Ce fruit à la peau hérissée et verte qui après cuisson aurait le même goût que le porc braisé, a longtemps été consommé par les modestes populations indiennes.


Mais pourquoi tant de succès pour ce fruit très tendance depuis 2017 ?



Ce qui attire l’intérêt des consommateurs et a rendu populaire ce fruit ? Son étonnante chair fibreuse qui peut être dégustée et cuisinée de différentes manières. Le fruit mûr peut être mangé cru ou cuit mélangé dans du lait de coco, ou en version sucrée, sous forme par exemple de confiture ou de glace. Ses graines peuvent également être consommées. Les recettes et la façon de le cuisiner est donc remarquablement variée.



Que la chair du Jacques soit fraîche, cuite, sous forme de steak ou émincée, tout est imaginable et déclinable avec ce fruit aux incroyables ressources ! De plus sa texture ferme s’accorde parfaitement avec les épices et assaisonnements pour toujours plus de saveur.



Sa chair peut ainsi être utilisée comme garniture pour les pizzas ou mélangée comme ingrédients dans des pâtisseries ou des jus. La farine de Jacques mélangée à celle de blé est aussi excellente. Le jackfruit s’avère également être meilleur que le riz pour les personnes devant particulièrement surveiller leur index glycémique.



Ce fruit exotique serait également source de nombreux bienfaits pour la santé :

  • Il renforce le système immunitaire grâce à sa richesse en vitamine C, en antioxydants et en phytonutriments.

  • Très riche en fibres (notamment es graines), il est un formidable allié de la digestion.

  • Rempli de vitamines B6, il aide à réduire le risque de maladies cardiaques.

  • Il prévient l'ostéoporose grâce à sa teneur en calcium et magnésium.



Ses effet indésirables : Sa consommation serait cependant déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent, aux diabétiques, aux personnes qui ont une allergie au pollen de bouleau, ainsi que pour les personnes sur le point de se faire hospitaliser.

Sources Thérapeute Magazine


Alors, qui a déjà goûté ?


Marianne Ky et Eloïse Maillot

#food #vegan #bio #viande #vegetal #fruit #jackfruit #cuisine #veganfood #vegetarien #vegetalien #alimentation #cuisinevegan #nouvelleveg #magazinevegan #veganfood #jacquier #fruitdupauvre #substitutviande #nomeat #jaquier #vegetal #plantbased #cuisinevegan



  • Instagram Nouvelle Veg
  • Twitter Nouvelle Veg
  • Facebook Nouvelle Veg
  • Linkedin Nouvelle Veg

© 2019 by Nouvelle Veg 2019. All rights Reserved

N° ISSN 2739-8757