• NEWS

💄 LE GROUPE UNILEVER LANCE SON PREMIER ROUGE À LÈVRES CARMIN VEGAN, SANS COCHENILLE

PAR DAPHNÉ LACROIX.

Le Groupe mondial au près de 400 marques, UNILEVER, a lancé sous le nom de sa marque de cosmétiques de luxe, Hourglass, son premier rouge à lèvres vegan, de couleur carmin, fabriqué sans cochenille.





Unilever, ce sont près de 400 marques dans le monde entier et dans plus de 190 pays, 149 000 personnes employés, 2,5 milliards de consommateurs par jour qui utilisent leurs produits et un Chiffre d'Affaires de 51 milliards d'euros en 2020.


Il était temps que le Groupe se penche sur le phénomène vegan.... Et c'est ainsi qu'est né leur premier rouge à lèvres de couleur carmin, baptisé Confession Red 0, également totalement cruelty-free.



LA COCHENILLE : KESAKO ?


Ce rouge à lèvres carmin 100% végétalien, a été fabriqué avec un produit de remplacement (en instance de brevet) pour obtenir la teinte carmin, habituellement fabriquée industriellement, grâce à un pigment rouge constitué d'insectes femelles écrasées, plus connu sous le nom de cochenille issue de plantes de cactus.


Celle-ci se retrouve dans pléthore de bonbons et maquillages de couleur rouge. Vous la retrouvez également sous le nom d'acide carminique, dans de nombreux produits alimentaires. Selon, UFC-Que Choisir, ils sont à éviter, bien que autorisés par l'UE et présents " dans certaines charcuteries (chorizo), œufs de poisson, certains spiritueux, confiseries, yaourts, chewing-gum, BRSA -Boissons Rafraîchissantes Sans Alcool-, confitures, gelées et marmelades.", sous la dénomination E124, en tant que colorant alimentaire.


Bref, si vous achetez du rouge... lisez bien l'étiquette avant !



UN ROUGE CARMIN ORNÉ D'UN SCARABÉE


70 000 insectes sont utilisés dans 1 pound de carmin (0,37kg), ce qui donne plusieurs milliers d'insectes dans un seul rouge à lèvres traditionnel !


Ainsi, l'innovation Red 0, qui reproduit la teinte rouge du carmin avec des pigments végétaliens aura nécessité trois ans de recherche et développement avec Unilever, 175 couleurs expérimentées, et est vendu dans le commerce au prix de 43 euros.


Disponible dans un applicateur rouge exclusif orné d'un scarabée, Red 0 veut symboliser l'engagement de Hourglass pour le bien-être animal.