• NEWS

LE POP-CORN, MAUVAIS POUR LA SANTÉ ?

PAR CONSTANCE MILLER.

Au cinéma, lors d'une soirée canapé-plateau-netflix, devant un bon documentaire sur VegMovies ou devant la énième rediff du dimanche soir à la télé de Dirty DAncing... Le pop-corn rapidement cuit au micro-ondes, est notre partenaire food par excellence ! Celui qu'adore tous les ados...Sauf que... oui mais...




Sauf que oui... mais.... si le pop-corn est plébiscité par les petits et les grands, savez-vous ce qu'il contient ?

Tout dépend de la façon dont vous le préparez. Une soirée pyjama et hop le paquet de pop-corn au micro-ondes ?

Nous le faisons tous mais très mauvaise idée !



LES HUILES HYDROGÉNÉES


Les pop-corn passant au micro-ondes en contiennent la plupart du temps.

Le principe de l’hydrogénation est le fait d'injecter de l’hydrogène dans les huiles végétales afin de les rendre solides à température ambiante. L'industrie agro-alimentaire use de ce procédé car leur utilisation - en tant que solide - est plus pratique, moins chère, et dure plus longtemps.

La conséquence ? Une augmentation des risques cardiovasculaires ainsi que du mauvais cholestérol et la baisse du mauvais.


L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de limiter la consommation quotidienne des acides gras de type trans, à moins de 1% de l’énergie totale.


'Les chercheurs ont analysé des types d’aliments très chargés en acides gras trans, tels les frites et les croquettes de poulet vendues dans des fast-foods (McDonald’s et Kentucky Fried Chicken), ainsi que du pop-corn et des biscuits commercialisés dans de grandes chaînes de supermarché.' Sources Journal de l'Environnement.



LES SACHETS POUR LE MICRO-ONDE


"Le pop-corn au micro-ondes est à proscrire selon les scientifiques. Dans une nouvelle étude publiée le 8 novembre (2010), des chercheurs canadiens ont découvert que les composants chimiques industriels qui se trouvent dans les emballages de pop-corn destinés aux micro-ondes contaminent la nourriture qu'ils renferment."Sources Relaxnews.


Les sachets sont fabriqués à partir de perfluorooctanoïque, une substance chimique de synthèse suspectée d’être un perturbateur endocrinien et également classée cancérigène. Une étude menée par des chercheurs danois en 2009 publiée dans le British Medical Journal (BMJ), montre que la fertilité des hommes concernés, baisserait ainsi que la fécondité des femmes.


Il est également accusé d'être toxique d'un point de vue neurologique, car il fait augmenter le taux de protéines béta-amyloides dans le cerveau, signe de la maladie d’Alzheimer. Le diacétyle est aussi une substance contenue dans les sachets, susceptible d’entraîner des maladies pulmonaires.


Sans parler du Bisphénol A - un oestrogène de synthèse cancérogène entre autres... - qui entre également dans la composition de certains emballages pour micro-ondes.


Manger vegan ne signifie pas forcément manger sainement, donc on oublie la junk-food. Reste le pop-corn maison, fait dans une casserole qui lui est bon pour la santé... !




Constance Miller

#popcorn #cancerigene #consommation #cancerogene #cardiovasculaire #huileshydrogenees #food #veganfood #junkfood #manger #soireecanape #netflix #nouvelleveg #magazine #magazinevegan #cusinervegan #soireenetlfix #movie #homecinema

  • Instagram Nouvelle Veg
  • Twitter Nouvelle Veg
  • Facebook Nouvelle Veg

© 2019 by Nouvelle Veg 2019. All rights Reserved

N° ISSN 2739-8757