• NEWS

Le premier club de foot au monde 100% végétalien et écolo : le Forest Green Rovers au Royaume-Uni

PAR DAPHNÉ LACROIX.

Crédit photo : Forest Green Rovers

Non, vous ne rêvez pas… Il s'agit bien du premier club de football au monde à être entièrement végétalien. De plus en plus de sportifs, de naturopathes et nutritionnistes se forment au véganisme, et de nombreux sportifs se sont tournés vers le végétalisme depuis plusieurs années, comme Lewis Hamilton, Serena Williams, Sylvie Guillem, ou le numéro 1 mondial de tennis, Novak Djokovic.





Le club de foot le plus vert au monde


Mais c'est tout un club de foot qui aujourd'hui s'est distingué et fait parler de lui, pour son véganisme ! Les Forest Green Rovers met tout d'abord en avant sa réelle implication dans la cause environnementale. Ainsi, la durabilité est leur mot d'ordre. Panneaux solaires, bornes de recharges électriques et menus, entièrement végétaliens, cassent les codes est les fausses croyances.



Leur stade, le New Lawn, est le plus vert au monde :

  • L'ensemble du club est alimenté en énergie 100% verte d'Ecotricity, avec panneaux solaires sur le toit du stade et tracker solaire à l'entrée du sol.

  • Le terrain sur lequel les joueurs s'exercent, est sans pesticides ni désherbants.

  • L'herbe est entretenue avec une tondeuse à gazon à énergie solaire dirigée par GPS.

  • L'eau de pluie est collectée pour irriguer le terrain.

  • Et des bornes électriques ont été installées.


Ce qui leur a valu leur surnom de club de foot le plus vert au monde ? Le Forest Green Rovers a réduit son empreinte carbone de 30% en deux ans !



Le premier club de foot au monde 100% végétalien


Depuis 2015, le club a décidé de prendre le tournant végétalien afin de réduire considérablement son empreinte carbone.


Au menu, pour les joueurs comme pour les fans : "des hamburgers à base de plantes, des pâtisseries épicées, des fajitas végétaliennes et bien plus encore, tous préparés à partir d'ingrédients locaux." précise le site du club. Et de préciser " Tout comme Sergio Aguero, Lionel Messi, Venus Williams et Lewis Hamilton, nos joueurs bénéficient de meilleures performances grâce à une alimentation végétalienne. "


En 2017, ils été reconnus comme le premier club de football végétalien au monde grâce à la certification de la marque Vegan Trademark, apaprtenant à The Vegan Society, devenue leur sponsor avec les compléments alimentaires, VEG1, riches en vitamine B12, mais contiennent aussi de la D3, B2 et B6, de l'acide folique, de l'iode et du sélénium.



C’est la FIFA qui a surnommé ainsi les FGR comme étant « le club de football le plus vert du monde ».


En France, la boutique du PSG installée sur les Champs-Élysées a ouvert il y a quelques semaines un corner végétalien en plein cœur de son établissement, en partenariat avec le restaurant Wild&The Moon.



Daphné Lacroix


Forest Green Rovers

www.fgr.co.uk/

0 commentaire