• EDITO

LE PREMIER PAS

PAR ELOÏSE MAILLOT.

@eloisemaillot

Ca y est, après 2 ans de travail, de nausées, d'insomnies, de rencontres, de portes poussées, d'appels et d'emails envoyés, de mains serrées et de joues embrassées ... parfois de mésaventures, mais souvent de formidables rebondissements, toujours dans la détermination à aller jusqu'au bout et dans la volonté que ce magazine existe, pour vous, pour vos enfants, pour l'environnement, pour les animaux et pour les femmes, le magazine Nouvelle Veg version web est en ligne depuis ce matin. C'est une 1ère étape très importante qui voit un rendez-vous incontournable s'initier avec vous, chères lectrices et chers lecteurs.



LA NOUVEAUTé ?


Nouvelle Veg est le 1er magazine français d'opinion d'art de vivre féministe et veggie pour le grand public.

7 rubriques (Femmes, Green, Food, Mode, Beauté, Evasion, Animaux) sont traitées sous formes de Dossiers, Articles et News qui structurent le magazine.

La parole est et sera de plus en plus donnée aux intellectuels, historiens, spécialistes, scientifiques, associations... sous formes d'articles, d'interviews, de tribunes et de chroniques.

Un engagement : aucune matières animales, pas d'images chocs sans vous en avertir avant en introduction. Et pour la première fois en France, une rédaction de journalistes professionnels, va permettre à toutes et à tous, d'avoir accès à des rubriques Mode, Beauté, Food et Evasion (Tourisme, hôtels...) sans aucune matières animales. Nous allons aussi vous informer sur les alternatives et nouvelles initiatives green et veggie (végétariennes, végétaliennes et vegan) qui voient de plus en plus le jour.


Un maître-mot : Transmettre !


La cause et la défense qui incluent toutes les femmes dans le monde, est au coeur du magazine. Tant que la conduite d'une voiture, la libre-circulation, le montant des salaires, l'accès à la pilule et le droit à l'avortement, à l'éducation et au choix de sa vie professionnelle ou le port d'un vêtement, feront l'objet d'une différence entre femmes ou hommes et seront proscrits pour les femmes, rien ne sera négociable. Tant que la cause des femmes sera essentialisée et leur corps aliéné, soumis, violenté, instrumentalisé, Nouvelle Veg portera et relaiera la voix de toutes les femmes invisibilisées et frappées d'injustice.


En réunissant une rédaction de journalistes femmes rejointes en leur sérail par Mohamed Sifaoui et un système d'Ambassadrices qui feront rayonner Nouvelle Veg dans le monde entier, la nouveauté du propos, une parole libre et indépendante, est garantie et doit être précieusement conservée. Rions donc de tout, critiquons, questionnons, informons.


Pour celles qui me lisent et qui ne se veulent pas féministes... Si vous conduisez, si vous portez des jupes courtes, si vous montrez votre visage, sortez seules, allez à la fac ou simplement avez accès à l'éducation, à l'avortement, au droit de vote, si vous faites l'amour ou vous envoyez en l'air, si vous avez un compte en banque et un job... Vous êtes féministe.

C'est juste que vous ne le savez pas.


J'ai tenu, pour terminer, à vous retranscrire une réponse écrite que j'ai faite il y a quelques mois, via Facebook à une followeuse sur twitter. Une lettre ouverte dont voici le principal, et qui résume parfaitement l'essence même de l'existence de Nouvelle Veg...


"Un autre monde existe. Et il est dans celui-ci." Paul Eluard

Merci à toutes et à tous de suivre le début de cette merveilleuse aventure.

Eloïse Maillot

<