• NEWS

đŸ” Le rendez-vous des intelligences animales : L'UniversitĂ© d’étĂ© 2021 aura lieu du 27 au 29 aoĂ»t

PAR AUDREY EBAH ET ELOÏSE MAILLOT.

RĂ©servez vos places ! La journaliste Yolaine de la Bigne, propose un nouveau programme spĂ©cial 2021 sur l’intelligence animale, Ă  l’occasion de la 6e Ă©dition de l’UniversitĂ© d’étĂ© des animaux.



Journaliste et autrice de plusieurs ouvrages, mais aussi fondatrice du site L’Animal et l’Homme et initiatrice de la JournĂ©e mondiale des intelligences animales, Yolaine de la Bigne nous promet trois jours de confĂ©rences et d’échanges passionnants, ainsi que des lectures et des ateliers.



Comme les années précédentes, cet événement prendra place dans le magnifique site préservé du Château et parc animalier de La Bourbansais, destinĂ© Ă  prĂ©server les espĂšces, classĂ© monument historique et situé entre Rennes et Saint-Malo, en Bretagne. La rĂ©servation n'est pas obligatoire. Vous pouvez acheter votre billet en ligne ou vous prĂ©senter directement Ă  l'entrĂ©e du parc.



Cette saison, l’évĂ©nement accueillera comme marraine, Jane Goodall, éthologue et icône de la protection animale qui a été la première à observer les chimpanzés sauvages.



Au cours du week-end, sera projeté le film « Jane » de Brett Morgen, sur la vie extraordinaire de cette célèbre primatologue britannique, à partir d’images inédites notamment de son mari Hugo van Lawick.


Au programme !


JOUR 1

Cet événement couvrira 6 conférences inédites qui tourneront autour de plusieurs thématiques et qui seront animées par plusieurs conférenciers.


Vous rencontrerez des spĂ©cialistes du monde animal exceptionnels, tels que l'historienne ValĂ©rie Chansigaud qui balayera 10 000 ans d'histoire de relations aux animaux autour de sujets comme l'Ă©mergence de l'Ă©levage, la domestication, les courants philosophiques qui ont fait la promotion des animaux... autour d'une discussion au jardin afin d'ouvrir ce nouveau cru 2021, suivi d'une dĂ©dicace de ses ouvrages, d'une discussion libre et d'un dĂ©jeuner trĂšs probablement champĂȘtre !

Un voyage dans le temps...



Le docteur en Sciences Cognitives, biologiste et sociologue des sciences, BenoĂźt Grison, prendra le relais pour s’interroger sur les liens qui existent entre les animaux et la mĂ©decine. Quels sens mobilisent les animaux pour se soigner ? Auraient-ils inspiré notre mĂ©decine ? Vous trouverez les rĂ©ponses Ă  ces questions lors de la confĂ©rence, avec en Ă©cho la projection nocturne du film " Les animaux mĂ©decins", de Jacques Mitch, un document passionnant sur ce nouveau secteur de recherche, la zoopharmacognosie.


Saviez-vous qu'il faut 500 individus génétiquement compatibles, pour selon les scientifiques, pour sauver une espÚce ?

Elodie Le Sech, viendra nous parler de la conservation des espÚces et des loups à criniÚres, menacés d'extinction.


JOUR 2

Joëlle Zask enseignante au département de philosophie de l’Université Aix-Marseille et spécialiste de John Dewey, nous montrera la rapidité avec laquelle les animaux sauvages s’ajustent aux conditions urbaines, ce qui pourrait bien apparaitre comme une intelligence supérieure. La question - jamais aussi primordiale - des zoonoses, sera abordĂ©e.



AprÚs le déjeuner, ce sera au tour de Marc Giraud, naturaliste de terrain, chroniqueur radio et auteur de plus de cinquante livres sur les animaux, qui nous parlera des facultés cognitives des animaux que nous croisons sur le bord du chemin.


Ne loupez pas le ballet aĂ©rien " Le tour du monde en 80 oiseaux " des cinq continents, en fin de journĂ©e oĂč cigognes et faucons danseront dans les airs, la balade empirique qui vous dĂ©voilera tous les secrets d'un naturaliste observant la faune et la flore, et la projection du film "Jane"...

Et le jour 3 ? Les primates et les chiens seront Ă  l'honneur... rendez-vous en ligne pour tout savoir !


Cliquez ici pour réserver.

Audrey Ebah et EloĂŻse Maillot

 

UNIVERSITÉ D'ÉTÉ DE L'ANIMAL

Téléchargez le programme complet en cliquant ici.

Tarifs adultes : 41 euros - Tarifs enfants : 23 euros.

10 % de remise pour les couples (Offre Duo).

RÉSERVATIONS UNIQUEMENT SUR INTERNET JUSQU’AU JEUDI 26 AOUT 2021 – Majoration de 15 % aprùs cette date.

POUR UN SOUCI D’ORGANISATION, IL N’EST PAS POSSIBLE DE RÉSERVER DIRECTEMENT SUR PLACE EN ARRIVANT.