• ARTICLE

LE TRAIN DE NUIT : LA NOUVELLE BRANCHITUDE !

PAR LAURINE THIODET.

le train de nuit redevient à la mode ! Il y a cinq ans, ils disparaissaient de la circulation. Aujourd’hui, ils pourraient être l’avenir des longs voyages entre les villes. L’émergence du Flygskam, la « honte de prendre l’avion », les a remis au goût du jour. Efficaces pour rejoindre une destination lointaine sans prendre l’avion, les lignes nocturnes répondent en plus parfaitement aux enjeux écologiques actuels. Alors, le train de nuit fait-il son comeback ?





Mark Smith, l’expert des trains aussi appelé The Man in Seat 61, « l’homme du siège 61 » - sa place préférée dans l’Eurostar - souligne qu'à ses débuts en 2001, les lecteurs de son blog voulaient voyager en train par peur de prendre l’avion.

« Maintenant, ils disent qu’ils veulent réduire leur empreinte carbone ».

Et pour cause, le rail est 14 à 40 fois moins polluant que l'avion !


On assiste à un changement de paradigme et le constat est collectif. En réponse au Flygskam, plusieurs pays européens relancent leurs trains de nuit.

« Et ça cartonne ! » s’exclame Nicolas Forien, membre du collectif Oui aux trains de nuit. En Suisse, en Suède et en Autriche, on mise sur le rail.




Du côté de chez nous


Au départ de Paris, les trains couchettes amènent en Bretagne, en Normandie, à Cherbourg, dans les Hautes-Alpes, en Occitanie, dans les Pyrénées mais aussi jusqu’à Venise ou Milan.

Vous pouvez également rejoindre la capitale russe en 38 heures en passant par Francfort, Berlin et Varsovie, à bord du Moscou Express.


Une partie de la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d’avion devrait servir à financer de nouvelles infrastructures ferroviaires, dont les trains de nuit.


Photo : DR/SNCF


LES AVANTAGES


  • L'arrivée se fait directement en centre-ville, ce qui représente une économie en temps et en argent, le trajet en taxi depuis l’aéroport n'étant pas nécessaire.

  • Dormir dans le train implique l'économie d'une nuit d’hôtel.

  • En France, le réseau ferré est de plus en plus électrifié et majoritairement approvisionné par le nucléaire, faible en CO2.


Alors, partant pour un Paris-Moscou en train couchettes !?




Laurine Thiodet



Cliquez ici pour découvrir la pétition en faveur des trains de nuit.

#train #traindenuit #sncf #voyage #tourisme #evasion #green #environnement #moscou #milan #paris #gares #garemontparnasse #garedelyon #garedunord #garedelest #voyageur #avion #flygskam #hotel #marksmith #nouvelleveg #magazineveggie #mediaveggie #veggie #mediavegan #orientexpress #accorhotels #eurostar #paris #parisienne #trainscouchettes #couchettes #moscouexpress

  • Instagram Nouvelle Veg
  • Twitter Nouvelle Veg
  • Facebook Nouvelle Veg

© 2019 by Nouvelle Veg 2019. All rights Reserved

N° ISSN 2739-8757