• EDITO

Les candidats à la Présidentielle et les animaux ?

Par Éloïse Maillot.

Dimanche 10 avril 2022 est le jour du premier tour de l'élection présidentielle française.

Savez-vous pour qui vous allez voter, vous !?

Alors que le candidat Emmanuel Macron a enfin dévoilé son programme - que nous avons téléchargé -, le mot animal n'y apparaît qu'une seule fois sous cette forme :

" Nous lancerons un Plan de Transition Agricole de 5 milliards d’euros. Il soutiendra tous les projets de montée en gamme des exploitations, d’adaptation aux normes environnementales et de bien-être animal. "


Pourtant, comme le relève Allain Bougrain-Dubourg dans son dernier papier dans Charlie Hebdo, les animaux n'ont jamais été autant présents dans le débat en France pour une Présidentielle, même si nous pouvons encore mieux faire en termes de concrétisation des souhaits d'une très grande majorité de Français :

" Le sondage réalisé par les 29 ONG d’« Engagement Animaux 2022 » le confirme. Jamais les candidats visant la plus haute fonction ne s’étaient autant attardés sur le sort de nos voisins de planète, les animaux. "


Que nous révèlent les 22 mesures proposées aux candidats par une quarantaine d'experts en décembre 2021, issues des collectifs d’ONG, l’OABA, C’est assez, la SPA, CIWF, CRAC, etc. dont quatre mesures prioritaires, afin de faire s'engager les candidats à les adopter s’ils étaient élus à la présidence de la République ?


Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon arrivent en tête avec 98 % des mesures validées, Nathalie Arthaud suit à 85 %. Viennent ensuite Philippe Poutou 77 % et Nicolas Dupont-Aignan 67 %. Marine Le Pen ferme la marche avec 58 % des mesures adoptées.


" Jean-Luc Mélenchon accepte pour la première fois de mettre fin à la tauromachie, Nicolas Dupont-Aignan s’y refuse et Marine Le Pen envisage uniquement l’interdiction aux moins de 16 ans. Concernant les animaux d’élevage, les 4 candidats de gauche s’engagent sur toutes les mesures proposées alors que Marine Le Pen ne prend position que contre l’abattage sans étourdissement, pareil pour Nicolas Dupont-Aignan."

Nous savions déjà que les candidats Eric Zemmour et Valérie Pécresse avaient signé le 15 février dernier, respectivement 26 mesures proposées par le Mouvement de la Ruralité, anciennement prénommé Chasse, Pêche, Nature et Tradition (CPNT), et 24 pour la candidate des Républicains.


Qu’en pensent les Français ?

« Engagement Animaux 2022 » apporte la réponse grâce à un sondage demandé à l’IFOP publié le 15 mars dernier. 81% des Français sont sensibles à la cause animale, 99% le sont parmi l'électorat de Yannick Jadot et 71% parmi celui de Valérie Pécresse !

(Sources Charlie Hebdo.)


Alors, pour qui allez-vous voter...

Eloïse Maillot

0 commentaire