• TEMOIGNAGE

UNE PERSONNE OBÈSE HANDICAPÉE TÉMOIGNE ANONYMEMENT : UN APPEL AU SECOURS

PAR ELOÏSE MAILLOT.



C'est un appel au secours, quelques mots qui résonnent dans leur désespoir et leur solitude, que nous avons reçu dans notre boîte aux lettres avec une demande de publication de ce témoignage. Une bouteille à la mer que nous avons décidé d'ouvrir... Quelques mots qui implorent que l'on vienne en aide aux oubliés de la République, les personnes obèses et handicapées, et de notre système DE Sécurité sociale, pourtant si réputé dans le monde entier. UN témoignage qui demande à rester anonyme bien que nous ayons son nom et son mail... nous ne pouvions pas, ne pas le publier dans notre rubrique santé-beauté-forme. À vous de le lire à votre tour et vous comprendrez ce que vous savez déjà, ou peut-être ignoriez... probablement ?

parole aux invisibilisés




Ils sont pourtant très nombreux ceux qui sont concernés par ce problème. En France, 6,5 millions de personnes sont considérées comme obèses (soit 14,5% de la population adulte). Leur proportion est passée de 8.5% à 14,5% entre 1997 et 2009. (Sources : Obésité Santé)

Cela concerne 17% des adultes en France et provoque de nombreuses maladies, telles que le diabète de Type 2, le cancer, les problèmes respiratoires et des articulations, les troubles cardiovasculaires etc... (Sources : Inserm), sans parler de l'isolement social et des stigmatisations constantes de l'entourage et de la société, le manque d'informations et l'incompréhension face à cette maladie, une réelle souffrance morale et physique.



L'obésité se constate quand l'IMC (Indice de Masse Corporelle) dépasse les 30, l'obésité morbide, quand l'IMC dépasse les 40. La vie de la personne est alors menacée et entraîne une perte significative d’espérance de vie.

50 000 opérations de l'obésité (chirurgie bariatrique) ont lieu chaque année en France. (Sources : Planetoscope).


Cliquez ici pour calculer votre IMC.




Témoignage


" Bonjour, Je m’excuse de vous déranger. Pouvez-vous faire un article gracieusement ?


S’IL VOUS PLAÎT POUVEZ-VOUS ÉCRIRE UN ARTICLE SUR LE NON ACCÈS AUX SOINS POUR LES PERSONNES OBÈSES ET HANDICAPÉES. MERCI DE NE PAS METTRE MON NOM DANS VOTRE ARTICLE DE PRESSE NI TOUTES MES PATHOLOGIES.


Le gouvernement parle d’une société inclusive mais en réalité rien n’est fait pour l’accès aux soins des personnes obèses et handicapées. Je viens vers vous car je sais que vous n’êtes pas insensible à ma situation et à celle de tous les citoyens qui se trouvent comme moi, exclu du système de soins à cause de l’obésité et de l’handicap. Voici ce qui m’amène à vous : Les frais de transports en ambulance bariatrique posent de véritables questions en termes de prise en charge par l’Assurance Maladie.


Ces frais font l’objet d’une prise en charge au même titre que tout frais de transports. Cela signifie que l’Assurance Maladie prend en charge le transport des personnes malades mais pas spécifiquement celui des personnes obèses et/ou handicapées. Il en résulte que le remboursement ne s’effectue uniquement que sur la base d’un transport habituel, ce qui ne couvre pas l’ensemble des frais de transports. Je le rappelle, mais vous le savez, que l’ambulance bariatrique est une ambulance spécialement équipée pour les personnes obèses ou/et handicapées avec un équipage de 4 personnes. Même avec une prescription médicale d’une ambulance bariatrique, l’assurance maladie ne rembourse les frais de transports que sur la base d’un transport en ambulance normale.


Le reste à charge pour le malade est de 496 euros pour un aller/retour à l’hôpital. L’hôpital est à 14 km de mon domicile.

Comment voulez-vous que le malade que je suis, puisse payer cette somme de ma poche à chaque fois que je dois être hospitalisé ou aller en consultation.


À ce jour, aucun organisme ne prend en charge les frais de transports en ambulance bariatrique. Cette situation est insupportable financièrement et aussi discriminatoire par rapport aux autres malades atteints de pathologies plus légères et moins graves.


J’ai besoin en permanence d’une assistance humaine par une tierce personne pour les gestes essentielles de la vie quotidienne. Je ne marche plus, je suis devenu grabataire. Mon handicap est très lourd à cause de mes lésions neurologiques irréversibles, avec une infirmité motrice et une obésité de grade 3 (160 kg).

(Nous ne publions pas, à sa demande, la longue liste des lourdes maladies et handicaps dont souffre notre témoin).


Il faut faire des examens pour connaître la cause exacte (de toutes ces maladies). Ma santé se dégrade fortement. Nous sommes nombreux en France à être exclus de l’accès aux soins à cause de notre obésité et de notre handicap (statistiques).

Et, du fait, que l’Assurance Maladie ne prend pas en charge les frais de transports en ambulance Bariatrique, même avec une prescription médicale.


Cette situation est totalement discriminatoire pour les obèses et les handicapés.

Il est indispensable de changer la loi, de façon qu’une prise en charge des frais de transports en ambulance bariatrique soit mise en place par l’assurance maladie, afin de permettre l’accès aux soins pour de très nombreux patients obèses ou handicapés moteur. De façon à mettre un terme à cette inégalité de traitement et que les personnes souffrant d’obésité et d’handicap puissent bénéficier de la même prise en charge intégrale des frais de transports en ambulance bariatrique,


En écrivant un article, vous aiderez a changer la loi et aiderez aussi tous les nombreux obèses et handicapés qui ont besoin d’être transportés en ambulance bariatrique. En écrivant, cet article vous aiderez à stopper cette rupture d’égalité quant à l’accès aux soins.


S’il vous plaît, je vous en supplie, aidez-moi, aidez-nous.

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.


SURTOUT NE CITER PAS MON NOM NI MES PATHOLOGIES DANS VOTRE ARTICLE."


Eloïse Maillot



#TOM #obesite #grossophobie #obesitemorbide #sleeve #bariatrique #sante #forme #handicape #handicap #france #securitesociale #ambulance #surpoids #imc #pandemie #maladie #poids #regime #diet #healthy #industrie #junkfood #malbouffe #diabete #agroalimentaire #alimentation #nutrition




  • Instagram Nouvelle Veg
  • Twitter Nouvelle Veg
  • Facebook Nouvelle Veg

© 2019 by Nouvelle Veg 2019. All rights Reserved