• Nouvelle Veg

ūüé• LIVE IGTV DE LA PR√ČSIDENTE DE L'AVF, √ČLODIE-VIEILLE BLANCHARD, INTERVIEW√ČE PAR √ČLO√ŹSE MAILLOT



Interview de la Pr√©sidente de l'Association V√©g√©tarienne de France, √Člodie Vieille-Blanchard autour de l'actualit√©.



√Člodie Vieille-Blanchard est Professeure de Math√©matiques et s'est engag√©e en tant que b√©n√©vole dans la cause environnementale et animale, depuis plusieurs ann√©es maintenant. Elle occupe √† ce jour, la fonction de Pr√©sidente de l'AVF et nous explique les enjeux et les objectifs de l'association, ainsi que son r√īle dans la soci√©t√© fran√ßaise et la lutte contre le d√©r√®glement climatique.



Nous avons abordé plusieurs sujets lors de l'interview : Passage en revue obligatoire de l'actualité liée à la Loi Climat actuellement discutée à l'Assemblée Nationale, de la Convention Citoyenne, des actions menées par l'AVF et la façon dont l'association interagit avec les différents partis politiques français autour de sa campagne pour plus de menus végés, dans la restauration collective. En effet, l'AVF a une véritable action politique. À l'occasion de chaque échéance électorale, elle sollicite l'ensemble des candidats et est l'interlocutrice des institutions officielles sur les questions liées à la transition alimentaire, au végétarisme et au véganisme.



L'AVF accompagne également avec des conseils concrets de nutrition, les personnes souhaitant changer leur alimentation, au travers d'événements, d'ateliers, de forums, d'un annuaire des commerces végétariens, de vidéoconférences en live... et via son site (https://www.vegetarisme.fr/) , très riche en informations sur l'alimentation végétarienne et végétalienne, sans oublie ses cours via 1.2.3 Veggie. L'association anime également Végécantines, pour impulser une offre végétarienne et végétalienne dans la restauration collective comme abordée plus haut (loi EGALIM : Obligation de servir une option végétarienne chaque semaine dans les cantines).



Elle collecte des informations et études sur la nutrition et la santé, et sur l'impact écologique de l'alimentation. Elle synthétise ces infos et les diffuse sous la forme de documents pédagogiques destinés au grand public. Tout est en ligne à nouveau sur soin site !


L'AVF agit √©galement aupr√®s des entreprises en labellisant les produits v√©g√©tariens et vegan (V-Label europ√©en), avec l'appui du Bureau Veritas, sp√©cialis√© depuis 1828, dans les essais, l‚Äôinspection et la certification et ce, dans plusieurs secteurs (Agroalimentaire & Mati√®res Premi√®res ; Marine & Offshore ; Industrie; B√Ętiments & infrastructures ;...). Elle accompagne les producteurs et les distributeurs dans le d√©veloppement et la vente de leurs produits v√©g√©tariens et v√©ganes.


L'AVF, c'est aussi une Revue trimestrielle papier qui s'appelle Virage et √† laquelle vous pouvez vous abonner en cliquant ici (5‚ā¨ le num√©ro). Le mag s'adresse au plus grand nombre : v√©g√©s, v√©ganes, personnes flexitariennes ou simplement curieuses de comprendre les enjeux et de d√©couvrir les atouts de l‚Äôalimentation v√©g√©tale.



Dans chaque numéro : des articles de fonds sur les thèmes de la santé et de la nutrition, de l’écologie, des animaux et de la cuisine ; Des rubriques diversifiées avec des articles de vulgarisation scientifique, des infos pratiques et pédagogiques, et des contenus plus légers.



L'Association Végétarienne de France : www.vegetarisme.fr


Elo√Įse Maillot