• ARTICLE

LYON : DEUX CANTINES HEALTHY POUR LE DÉJEUNER

PAR AUDREY GROSCLAUDE.

Copyright : Audrey Grosclaude

Envie de varier les plaisirs au déjeuner ? Testez, à emporter, les burgers, empanadas, croissants, soupes ou salades de ces deux adresses aussi engagées qu’inspirées, qui proposent de belles options végétariennes et vegan





SOMOS

Planté depuis quelques semaines à deux pas de la place Kléber, dans le 6è arrondissement de Lyon, « Somos » c’est le coffee-house solaire de Lorena et Johanna.



La première, du métier, est d’origine mexicaine. La seconde, franco-britannique, est en reconversion après une première vie professionnelle dans le digital. Réunies chez Somos - qui signifie « nous sommes » dans la langue de Cervantes (ou de Penelope Cruz c’est selon) - les deux amies se sont construit un café-cantine de poche ultra feel good ouvert - théoriquement - toute la journée.



Militantes, elles prônent l’utilisation de produits frais et de saison, une gestion optimisée des déchets et une cuisine fortement végétalisée.


« On cherche à tout prix à réduire les intermédiaires, à être au plus près de ceux qui font pousser, qui font tout court », comme la Boulangerie de la Croix-Paquet qui confectionne, pour leurs grilled-cheese, un pain spécial au charbon actif. Un parti-pris qui leur a valu de décrocher cet automne le label écoreponsable FiG.



À découvrir derrière leur porte saumon : du salé et du sucré, des empanadas omni, veggie ou vegan « pour la touche latino », des scones « pour l’influence british », des carotte cakes « parce que c’est trop bon » mais aussi des croissants garnis comme dans les années 80, des tartines, cookies ou muffins.


Nouveauté de l’hiver ? Des cocottes mitonnées bien «chaudoudou » avec version végétarienne et vegan « parce que c’était important pour nous de n’exclure personne ». Un positionnement qui passe aussi par une politique de prix riquiqui.


À partir du 1er février : plats et boissons à emporter !



BËNNIE

Après plusieurs saisons sous l’étiquette Burger & Wells, le numéro 18 de la rue du Bât-d’Argent a changé d’identité à la sortie du premier confinement, pour devenir Bënnie. Un nom plus en adéquation avec les valeurs portées depuis le début par ce fast-good expérimental qui cuisine 100 % bio, local, plutôt veggie et franchement bon tout en multipliant les initiatives éco-responsables. En salle comme en cuisine.



Labellisé « Lyon, ville durable et équitable », le spot s’est dédoublé à Chamonix il y a un peu plus d’un an. L’ambition de Camille Candela, le fondateur ? Prouver que l’on peut faire de la restauration rapide mais vertueuse, comfy et végétale.



Servie sur un plateau en métal, la durabilité by Bënnie commence par une offre pléthorique de burgers, salades, wraps, box chaudes et baos, pour moitié végétarienne, avec de nombreuses options vegan.


Exemples avec le burger végétarien Portobello Crisp (champignon pané, mozzarella, chou rouge confit, oignons en pickles) dévoré avec une généreuse portion de frites maison sauce chimichurri ou la salade Falafel d’en face (boulettes de pois chiches, hoummous de betterave, riz, quinoa et crudités), appréciée du regard seulement, Covid oblige.



Des produits pour l’essentiel sourcés auprès de producteurs régionaux dont les portraits ornent les murs. En salle, le mobilier a pour l’essentiel été réalisé à partir de mobilier de récupération. L’eau en bouteilles, bannie, a été remplacée par une fontaine à eau gracieusement mise à la disposition de tous. Même traitement pour l’avocat, supprimé de la carte depuis 2018.


Une flotte de vélos est proposée au personnel très bientôt formé à l’art du compostage des déchets organiques.



Nouveauté de l’hiver ? Un burger No Planet B avec steak de lentilles aux cèpes, gouda, carottes à l’aneth et oignon pickles.


Audrey Grosclaude

SOMOS

À partir du 1er février : plats et boissons à emporter !

84, rue Boileau

Lyon 6è https://cafesomos.fr/

Retour du menu à emporter mi-janvier.


BËNNIE

18, rue du Bât-d’Argent

Lyon 1er www.bennie.bio

  • Instagram Nouvelle Veg
  • Twitter Nouvelle Veg
  • Facebook Nouvelle Veg

© 2019 by Nouvelle Veg 2019. All rights Reserved

N° ISSN 2739-8757