top of page
  • Photo du rédacteurEDITO

MERCI à VOUS ! Lana et les chiens du Refuge des Orphelins ont moins froid grâce à notre cagnotte

par Éloïse Maillot.

Lana au Refuge des Orphelins - Photo prise le 1er février 2023

Bien sûr, le terrain me manque. Assurément, le contact avec les chiens et les chats errants, perdus, malades, en mal d'amour, de chaleur et de nourriture est difficile à oublier et à remplacer, une fois que vous l'avez pratiqué. La vie des animaux domestiques errants est une d'extrême cruauté, il faut la voir de près pour la comprendre. C'est en Corse que j'ai pu agir pour la première fois. Et ce n'est qu'un début.





D'aucuns vous diront que ce sont des moindres causes, des petits maux et qu'il y a plus grave, mais c'est ne pas connaître et ressentir le cœur de l'humanité battre dans les regards remplis d'amour et de gratitude que donnent les chiens et les chats en détresse, malades, frappés par le froid, la peur, la faim, le danger constant, les bagarres entre dominants et dominés, les pièges des chasseurs, le danger de se faire écraser par les voitures, les coups des passants - parfois -, leur dégoût, ou leur indifférence ?

Je me souviens du pire, les chiennes et les chattes en chaleur qui enchaînent portées sur portées, amaigries, affaiblies,... suivies de leur marmaille qui souvent ne résiste pas.


Saviez-vous qu'un chien vivant dehors ne dort jamais paisiblement et reste toujours en état d'alerte ?


C'est un égoïsme que je revendique, celui de ressentir une joie immense en les sachant mois en souffrance. Nombre d'images, aujourd'hui encore, me font tourner le regard. Mais lorsque je tourne le mien vers moi-même et que je m'ausculte, ce n'est pas l'adulte en quête de remplir un vide que je vois, mais c'est la petite fille impuissante et dont certains adultes se moquaient et ne comprenaient rien, que je rejoins. Enfin.


La cagnotte a aidé les chiens du Refuge des Orphelins qui pour beaucoup, sortent de l'enfer et pour lesquels la vie errante en France, semblerait une sinécure.

Instagram fait le transfert parfois jusqu’à 30 jours après la clôture de la cagnotte et l’association a reçu des montants séparés, avec parfois ds sommes de 30 €. Pas très pratique pour se repérer… La cagnotte n’a donc pas été versée en intégralité directement.

Mais le Refuge des Orphelins, à ce jour, a utilisé 1012,36€ de la cagnotte pour les couvertures et le reste leur a aussi servi à payer une partie des croquettes.


Lana au Refuge des Orphelins - photo prise le 1er février 2023

Je suis heureuse, pour terminer, d'avoir pu agir grâce à vous, un peu aujourd'hui, beaucoup plus peut-être demain, pour aider ces petits-êtres sans abris et sans défense qui nous le rendent si bien, et dont le destin est placé entre nos seules mains qui trop souvent les condamnent et les torturent, quand elles ne les respectent pas et ne les comprennent pas.


Merci à vous toutes - ce sont en très grande majorité des femmes qui ont participé à cette cagnotte - pour leur avoir tendu la main.




Je n'oublie jamais que la volonté d'être de Nouvelle Veg est fondamentalement liée à améliorer la vie des animaux.


J'espère faire plus la prochaine fois. Avec votre aide.


PS : Merci à l'association Stéphane Lamart pour leur extraordinaire travail de terrain.




Eloïse Maillot


Site du Refuge des Orphelins :

Tél : 33 (0)1 46 81 54 64

0 commentaire
bottom of page