• NEWS

NAISSANCE DU GREEN FRIDAY: FINI LE BLACK FRIDAY !

PAR MARIE HECKENBENNER.

Le Green Friday est un mouvement contre la consommation de masse et le Black Friday !

Plus de 200 boutiques, magasins et sites internet ont rejoint le mouvement Green Friday, lancé comme une alternative écologique au Black Friday et contestant la consommation de masse




Publicité omniprésente, affiches placardées, pop-up envahissants, newsletters en masse … S’il y a bien une chose que vous n’avez pas loupé ce week-end, c’est la date du Black Friday, qui aura lieu ce vendredi 29 novembre. Mais pour lutter contre cette opération marketing et son injonction à l'ultra-consommation, un nouveau mouvement à fait son apparition il y a quelques années, le Green Friday.




L’anti « Black Friday » en préparation


En 2017, en France lors du Black Friday, 15 millions de personnes ont craqué pour 735 millions d’euros, et Amazon a vendu à lui seul pour 1,4 million de produits en une journée. Face à ses sommes astronomiques, la fédération Envie, spécialisée dans la réparation de produits électriques et électroniques, a décidé d’organiser la résistance en initiant un Green Friday, jusqu’à fin novembre.




L’année dernière, sous l’impulsion d’Envie, d’Altermundi et de la Ville de Paris, ce mouvement s’est constitué et a rassemblé 180 entreprises engagées dans la démarche.




Une association s’est créée avec six membres : Envie, Altermundi, Emmaüs, Ethiquable, DreamAct et le REFER (réseau francilien de réemploi) pour ensuite devenir un collectif, le Green Friday.

Les adhérents sont invités à lancer des événements autour de l’économie solidaire soit à reverser une partie de leur chiffre d’affaire à une association engagé pour une consommation responsable.


« On sait que des personnes ont des moyens limités. On veut surtout faire de la sensibilisation sur le pouvoir de consommation » affirme Jean-Paul Raillard, président de la fédération Envie et du Green Friday.

En 2018, le Green Friday avait permis de récolter 15 000 euros de dons, une somme qui - on l’espère - pourrait être dépassée cette année ! Au delà de la lutte ponctuelle lors du Black Friday, le collectif désire s’implanter dans le quotidien des français et souhaite questionner la surconsommation et permettre aux foyer d’engager une réflexion sur leurs modes de consommation.



Mieux consommer


En parallèle de ce mouvement, Faguo - le marque française de chaussures et basiques urbains - vient de fédérer autour du mouvement « Make Friday Green Again » en une dizaine de jours seulement 450 marques françaises avec un seul objectif : elles ne feront pas le Black Friday. Nature & Découverte, Bonne Gueule, Archiduchesse, Les Raffineurs, Picture Organic ou encore Joone, ces marques communiqueront pour une consommation raisonnée et chacune des communautés sera encouragée à trier ses placards pour revendre ou recycler, faire le point sur ses besoins et acheter, mais raisonnablement et au prix juste.


A vous d’agir !





Marie Heckenbenner

#surconsommation #greenfriday #blackfriday #green #environnement #shopping #mode #paris #parisienne #planet #consommationresponsable #sustainable #economiecirculaire #developpementdurable #buyclean #greenagainstthemachine #recyclage #recycling #economiecirculaire #altermundi #envie #villedeparis #makefridaygreenagain #boycottblackfriday #greenpeace #upcycling

  • Instagram Nouvelle Veg
  • Twitter Nouvelle Veg
  • Facebook Nouvelle Veg

© 2019 by Nouvelle Veg 2019. All rights Reserved