ūüĆł niLuu : la premi√®re soie v√©g√©talienne biod√©gradable de loungewear de luxe labellis√©e PETA

PAR LAURA GYSELINCK ET CONSTANCE MILLER.

Crédit photo : Nilufer Bracco © NiLuu

La naissance de nouvelles matières végétales en alternatives à celles à base d'animaux, s'amplifie dans l'industrie de la mode à l'international. Si le Consortium Bolt Threads se distingue en tant que pionnier sur ce segment avec le cuir végétal à base de mycélium de champignons, d'autres créateurs innovent également comme Niluu, une marque américaine de vêtements d'intérieur de luxe en soie végane biodégradable.





La marque niLuu est devenue une référence dans les vêtements loungewear de luxe vegan et cruelty-free. Le rendu final : un design inégalé qui respire comme le coton, se drape magnifiquement comme la soie et reflète la tradition culturelle des textiles de luxe en Turquie, le pays d'origine de la créatrice de l'enseigne de mode, Nilufer Bracco.



UNE MARQUE RESPONSABLE


Bas√©e aux √Čtats-Unis, niLuu a √©t√© fond√©e et con√ßue par Nilufer Bracco, ancienne professionnelle dans le volley-ball, qui a souhait√© marquer son engagement dans le bien-√™tre animal, au travers de sa toute jeune marque. Lanc√©e pendant l‚Äô√©t√© 2020, avec une premi√®re Collection de peignoirs longs, de taies d'oreiller et de masques pour les yeux, niLuu a cr√©√©e ses propres produits √† partir de la premi√®re "soie" v√©g√©talienne et sans cruaut√© certifi√©e par la PETA, fabriqu√©e selon un processus √©thique qui permet d'√©viter l'exploitation des vers √† soie g√©n√©ralement utilis√©s dans la production traditionnelle.



La soie végane utilisée, est fabriquée à partir d'un tissu biodégradable appelé Cupro, une fibre approuvée par PETA et dérivée de sous-produits du coton, dont la conception est établie à Miami et toute la production et les tissus proviennent de la Turquie et qui se décompose naturellement, perdant la moitié de son poids d'origine en seulement deux mois, lorsqu'elle est jetée dans une décharge. Les déchets produits lors du processus de fabrication, sont aussi recyclés.

La consommation d'énergie et d'eau nécessaire est minimale et en partie alimentée par des panneaux solaires.


La marque a été fondée sur la conviction que l'avenir de l'industrie de la mode devrait être plus durable. Engagée en faveur de l'environnement, niLuu reversera également 1 % de son chiffre d'affaires annuel, à l'organisation environnementale à but non lucratif, 1 % For The Planet.



COMMENT EST OBTENUE LA SOIE ANIMALE ?


La soie traditionnelle - la fibre textile d'origine animale - n√©cessite d'√©bouillanter les cocons produits par la chenille du bombyx du m√Ľrier, √©galement appel√©e ver √† soie, afin de tuer le ver avant qu‚Äôil ne d√©chire le fil en s‚Äô√©chappant sous sa forme adulte de papillon. Ainsi, la chenille ne deviendra jamais papillon. Une autre m√©thode existe, beaucoup plus rare et quasiment jamais utilis√©e, qui permet au papillon de s'√©chapper et de ne pas tuer sa larve.


Ici, aucune prot√©ine animale n'est int√©gr√©e dans le processus de production, contrairement √† la soie traditionnelle o√Ļ plus de 1000 vers √† soie sont bouillis pour produire une seule taie d'oreiller. De la moelle osseuse et du jaune d'Ňďuf sont √©galement souvent utilis√©s dans les assouplissants industriels traditionnels, m√™me pour les tissus en coton. niLuu s'est donc √©galement affranchi de cette √©tape courante dans l'industrie textile.



DES V√äTEMENTS D‚ÄôINT√ČRIEUR VEGAN ET CONFORTABLES


Les tissus sont soyeux sans être glissants, faciles à entretenir et ils présentent également des avantages pour la peau. Le tissu respirant, aide à maintenir la température du corps, le gardant au frais en été et au chaud en hiver.



L'excellent contr√īle de l'humidit√© signifie que le tissu vegan ne dess√®che pas la peau ou les cheveux comme le feraient d‚Äôautres tissus. La soie v√©g√©talienne niLuu pr√©sente √©galement des avantages anti-√Ęge, puisqu‚Äôelle ne provoque pas la friction qui tire la peau et qui cr√©√© des rides.


Douce et confortable, la collection innovante de niLuu se décline dans une variété de couleurs profondes et vibrantes, pour les femmes, mais aussi pour les hommes, dans une soie qui se veut de qualité supérieure.




LES BEST-SELLERS DE LA MARQUE


MOD√ąLE Monroe Women Kimono Robe - $920




MOD√ąLE Olivia Women Kimono Robe - $780




MOD√ąLE Blush Women Kimono Robe - $545



Avec les diff√©rents confinements, nous nous sommes plus attach√©s √† la mode confortable qu‚Äô√† la mode esth√©tique. Mais qui a dit que ce n‚Äô√©tait pas possible d‚Äôallier les deux !? ūüėÄ


Laura Gyselinck et Constance Miller

 

NILUU

www.niluu.com

Gamme de prix : de $60 à $920



0 commentaire

Posts similaires

Voir tout