• ARTICLE

NON, LES ANIMAUX DE COMPAGNIE N'ATTRAPENT PAS LE CORONAVIRUS

PAR MARIE HECKENBENNER.

Crédit photo : SPA

Depuis l’apparition du virus, de nombreuses fake news circulent sur une possible transmission du Covid-19 par les chats, les chiens ou nos autres animaux de compagnie. Mais c’est faux !



Face à l’annonce du gouvernement de l’arrêt des commerces « non essentiels », la SPA a décidé de fermer les portes de tous les refuges en France.




Mais depuis, de nombreuses rumeurs ne cessent d’être propagées. La crainte ? Que les animaux de compagnie puissent être contaminés par le coronavirus, et le transmettent à leurs propriétaires. Même si à ce jour, un seul cas a été signalé à Hong Kong début mars, l’animal ne porte aujourd’hui plus de trace du virus.

Un seul cas dans le monde à Honk-Kong relate de la présence d’une forme mutée du COVID-19 chez un chien, mais les recherches indiquent que cette version mutée du virus ne peut se transmettre à l’homme. Sources SPA

Et la présidence de la Société protectrice des animaux ainsi que de nombreuses autres associations, dénonce un nombre massif d’abandons qui risquent de s'amplifier dans les prochaines semaines et en appelle à la responsabilité des propriétaires. « Nous rappelons, qu’à ce jour, le message est clair : aucun élément ne permet de penser que les animaux de compagnie sont impliqués dans la circulation du virus » affirme la SPA, à travers un message publié sur les réseaux sociaux.


Ce message est confirmé par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé).




ADOPTER, C'EST LE BON GESTE !


Suite aux abandons, les refuges de la SPA ne peuvent pas accueillir les animaux ramassés par la fourrière, et seront obligés de tout simplement les euthanasier.

Pour tenter d’enrayer le phénomène d’abandon et trouver rapidement une place à nos animaux, la SPA permet toujours l’adoption. Sur son site, elle « communiquera la stratégie d’adoption responsable qui sera mise en place pour tenter de limiter la saturation des refuges » : prise de rendez-vous individuel, animal déjà repéré au préalable sur le site internet, premier entretien par téléphone au préalable d’une potentielle venue.




Marie Heckenbenner

#covid19 #coronavirus #coronaviruschien #spa #covidchien #chiencontagieux #chatcontagieux #covidchat #corona #coronaviruschat #stopabandon #vegan #veggie #magazine #mediavegan #nouvelleveg #green #environnement #chine #chienhongkong

  • Instagram Nouvelle Veg
  • Twitter Nouvelle Veg
  • Facebook Nouvelle Veg

© 2019 by Nouvelle Veg 2019. All rights Reserved