• NEWS

« Plant-Based Contest » : Carrefour annonce les 10 start-ups lauréates de son concours international

par Constance Miller.


L'enseigne française d'hypermarchés Carrefour, fondée en 1959 à Annecy et forte aujourd'hui, d'un réseau multiformats de plus de 13 000 magasins dans près de 40 pays, a décidé de développer son offre végétale au service de la transition alimentaire et récompense ainsi, les 10 start-ups lauréates de son concours international inédit.



Après avoir lancé le concours Plant-Based Contest le 31 mars dernier, Carrefour récompense l’innovation de 10 start-ups qui ont mis leurs idées et leurs talents au service de la transition végétale. Les gagnants verront prochainement leurs produits testés par les consommateurs dans les rayons des magasins et sur les plateformes e-commerces du Groupe.

Ce tout premier et inédit challenge Plant-Based Contest a reçu 250 projets émanant de plus de 50 pays. Grâce à une plateforme dédiée, les start-ups ont présenté leurs innovations en faveur d’une nourriture végétale. Après une première sélection du jury*, composé de personnalités engagées en faveur d’une alimentation plus végétale, les 15 start-ups finalistes se sont rendues à Paris pour le pitch final.


Les innovations ont été évaluées selon un ensemble de critères :

  • Offre de produits à base de protéines végétales : Produits sains, offrant la meilleure qualité gustative possible (produits de la mer, snacks...) ;

  • Concept de commercialisation : Originalité du concept aidant à la découverte et à l’adoption de l’offre à base de protéines végétales, que ce soit en magasins ou en ligne sur les plateformes e-commerce ;

  • Offre de services : Catégorie couronnant des offres de services innovantes incitant à la transition des consommateurs vers l’offre de produits végétaux.

À la suite du vote, la cérémonie de remise de prix a eu lieu en présence d’Alexandre Bompard, Président-Directeur général du Groupe Carrefour qui a remis les prix aux 10 lauréats :

  • Lapp (France) : glaces sans lactose.


  • Libre Foods (Espagne) : bacon à base de champignons à cuire.


  • Novish (Pays-Bas) : filet végétal de poissons panés à cuire.


  • Pink Albatros (Espagne) : glaces sans lactose.


  • Rebl Eats Oy (Finlande) : chili avec riz à réchauffer.


  • Unlimeat (Corée du Sud) : tranches de bacons végétaux à cuire.


  • Väcka (Espagne) : fromage frais végétal à tartiner.


  • Verdify (Pays-Bas) : fonctionnalité digitale qui permet d’adapter les recettes à base de produits d’origine animale en version végétale.


  • Vly Food (Allemagne) : laits végétaux réalisés à partir de petits pois.


- Mention spéciale du jury pour La VieTM (France) : jambon végétal

Les lauréats seront référencés et distribués dans les supermarchés et hypermarchés de Carrefour en France, ainsi que sur le site Carrefour.fr dans les prochaines semaines.


Carine Kraus, Directrice Exécutive de l’Engagement du Groupe Carrefour a déclaré : " La nourriture végétale est bonne pour le climat, bonne pour la biodiversité et bonne pour la santé. C'est pour cette raison que Carrefour, dont la raison d'être est la Transition Alimentaire pour tous, souhaite, comme nous l'avons déjà fait sur le bio, développer fortement et démocratiser les alternatives végétales."


Notre coup de cœur à nous et LA découverte : Rebl Eats Oy et les poissons panés Novish !



*Le jury était composé par : Carine Kraus - directrice exécutive de l’engagement du Groupe Carrefour. Guillaume de Colonges - directeur exécutif marchandises du Groupe Carrefour. Nicolas Dhers - directeur de la relation RSE fournisseurs du Groupe Carrefour. Claire Smith - fondateur de Beyond Investing. Caroline Sorlin - directrice du Groupe Bel. Sebastian Joy - fondateur de Proveg. Hugo Verkuil - CEO The Vegetarian Butcher. Michiel Van Deursen - fondateur de Capital V. Pierre-Eric Leibovici - cofondateur et partenaire daphni. Cecilia McAleavey - directeur Oatly. Kim Odhner - Unovis Managing partner.


Constance Miller



0 commentaire