RECETTE : CREME DE COCO MAHORAISE A LA VANILLE DE MADAGASCAR

PAR CLEMENCE, AMBASSADRICE MAYOTTE.


Revenir à la simplicité, et oublier le confort de l'électroménager, bien pratique pour réaliser tas de recettes végétales !



La simplicité également dans le choix des ingrédients, limités, et où les arrivages aléatoires ainsi que les prix parfois exorbitants obligent à un lâché prise et une adaptation de son assiette au quotidien.


Si les options végétales salées sont aisées à élaborer, les douceurs sucrées se font plus rares à Mayotte, hormis les fruits tropicaux dont la banane et l'ananas révélant une saveur qui n'a pas d'égal.


La noix de coco, très accessible à Mayotte, s'étalent sur le long des trottoirs, là où les Boueni (les femmes en shimahorais) tiennent de petits stands bien souvent à même le sol.



La vanille aussi, importée de Madagascar est à un prix raisonnable, environ 10 euros les 7 gousses de vanille (à acheter de préférence au marché couvert de Mamoudzou, où le prix sera très certainement plus doux).



Muni de ces deux ingrédients phares, voici de quoi réaliser en toute facilité des crèmes de coco à la vanille.


Ingrédients


  • 250 ml crème de coco

  • ½ gousse de vanille de Madagascar

  • ½ cuillère à café d'agar-agar

  • 1 cuillère à café de noix de coco râpée

  • Optionnel : sucre de coco selon votre convenance 


Verser dans une casserole le lait de coco, la ½ gousse de vanille ouverte sur sa longueur en grattant avec la pointe d'un couteau son contenu afin de diffuser dans la crème ses petits grains. Y ajouter la ½ cuillère à café d'agar-agar pour une consistance plutôt ferme de la crème, ainsi que la noix de coco râpée et éventuellement du sucre de coco.


Porter à ébullition l'ensemble, puis verser dans des petits contenants la préparation (environ 3 petits pots).

Laisser tiédir avant de placer au réfrigérateur les contenants pour une nuit, et qui se conserveront jusqu'à 4 à 5 jours.


L'idée ici est de les apprécier dans leur plus sobre présentation. La qualité des produits choisis diffusera sur les papilles des saveurs riches, invitant le temps d'un instant à un voyage des plus exotiques.



Clémence, Ambassadrice Mayotte


  • Instagram Nouvelle Veg
  • Twitter Nouvelle Veg
  • Facebook Nouvelle Veg

© 2019 by Nouvelle Veg 2019. All rights Reserved

N° ISSN 2739-8757