• NEWS

SAPIN NATUREL VS SAPIN ARTIFICIEL : LEQUEL EST LE PLUS ÉCOLO ?

PAR LYSA BRUNEL.

À chaque Noël la même question revient : J'achète un sapin naturel ou un sapin artificiel ?

Vous allez tout savoir sur le sapin !



UN SAPIN ARTIFICIEL


On pourrait penser que les sapins artificiels sont plus écologiques puisqu’ils durent plusieurs années...

Cependant, gare aux fausses idées... Les sapins artificiels sont en plastique et PVC donc à base de pétrole et sont, par conséquent, très polluants puisque ce sont des matières non renouvelables qui dégagent du CO2.


De plus, les sapins artificiels proviennent généralement d’Asie, il y a donc un coût environnemental d’importation très élevé. Pour rentabiliser l’achat d’un sapin artificiel, il faut au minimum le garder 20 ans, ce qui est rarement le cas.

Le sapin artificiel n’est pas biodégradable ni recyclable et arrivé en fin de vie, son incinération est très polluante.


Pour terminer, il génère 8,1kg de gaz carbonique par an contre 3,1kg par an pour le sapin naturel.



Le seul avantage à acheter un sapin artificiel : Pas besoin de ramasser ses épines !



UN SAPIN NATUREL


Une étude réalisée par l’université de Washington affirme qu’un sapin naturel d’1m50 contribue à retirer 3 kilos de CO2 de l’atmosphère.


Mais ce n'est pas de l'avis du maire EELV de Bordeaux, Pierre Hurmic qui déclarait en septembre : « Nous ne mettrons pas d'arbres morts sur les places de la ville [à Noël]. Je garde ce souvenir de cet arbre mort qu'on faisait venir tous les ans, ce n'est pas du tout notre conception de la végétalisation », et créait ainsi une vive polémique.



Les sapins de Noël sont aujourd'hui cultivés dans des hectares dédiés à leur production et donc aucun sapin n’est coupé en forêt.

Lors de sa croissance, celui-ci stocke du CO2 ce qui permet d’améliorer la qualité de l’air. De plus, il est biodégradable. Quand arrive la fin de la période de Noël, ne le jetez surtout pas à la poubelle !