• NEWS

SAPIN NATUREL VS SAPIN ARTIFICIEL : LEQUEL EST LE PLUS ÉCOLO ?

PAR LYSA BRUNEL.

À chaque Noël la même question revient : J'achète un sapin naturel ou un sapin artificiel ?

Vous allez tout savoir sur le sapin !



UN SAPIN ARTIFICIEL


On pourrait penser que les sapins artificiels sont plus écologiques puisqu’ils durent plusieurs années...

Cependant, gare aux fausses idées... Les sapins artificiels sont en plastique et PVC donc à base de pétrole et sont, par conséquent, très polluants puisque ce sont des matières non renouvelables qui dégagent du CO2.


De plus, les sapins artificiels proviennent généralement d’Asie, il y a donc un coût environnemental d’importation très élevé. Pour rentabiliser l’achat d’un sapin artificiel, il faut au minimum le garder 20 ans, ce qui est rarement le cas.

Le sapin artificiel n’est pas biodégradable ni recyclable et arrivé en fin de vie, son incinération est très polluante.


Pour terminer, il génère 8,1kg de gaz carbonique par an contre 3,1kg par an pour le sapin naturel.



Le seul avantage à acheter un sapin artificiel : Pas besoin de ramasser ses épines !



UN SAPIN NATUREL


Une étude réalisée par l’université de Washington affirme qu’un sapin naturel d’1m50 contribue à retirer 3 kilos de CO2 de l’atmosphère.


Mais ce n'est pas de l'avis du maire EELV de Bordeaux, Pierre Hurmic qui déclarait en septembre : « Nous ne mettrons pas d'arbres morts sur les places de la ville [à Noël]. Je garde ce souvenir de cet arbre mort qu'on faisait venir tous les ans, ce n'est pas du tout notre conception de la végétalisation », et créait ainsi une vive polémique.



Les sapins de Noël sont aujourd'hui cultivés dans des hectares dédiés à leur production et donc aucun sapin n’est coupé en forêt.

Lors de sa croissance, celui-ci stocke du CO2 ce qui permet d’améliorer la qualité de l’air. De plus, il est biodégradable. Quand arrive la fin de la période de Noël, ne le jetez surtout pas à la poubelle !


Plusieurs alternatives existent :

  • Si vous le louez via Treezmas, des personnes sont chargées de venir le récupérer chez vous afin de le replanter jusqu’à Noël prochain.

  • L’emballer dans le traditionnel Sac à Sapin au profit d’Handicap International.

  • Le déposer dans des points de collecte pour qu’il soit recyclé.

  • Le déposer à la déchetterie où il sera réduit en copeaux ou en compost.

Attention à ne pas le brûler dans votre cheminée, il dégagera tout le carbone ingéré durant sa croissance !


Mais le sapin naturel possède de vrais inconvénients : la culture de sapins nécessite l’usage de pesticides. Toutefois, grâce à son utilisation des ressources naturelles et à son bilan carbone plus faible que le sapin artificiel, il resterait un meilleur choix environnemental.



UN SAPIN BIO


Si vous souhaitez être sûr de la qualité de votre sapin, vous pouvez opter pour un sapin bio. Le seul producteur de sapin bio est France Sapin Bio, des sapins à commander sur francesapinbio.fr ou dans les différents points de vente mentionnés sur leur site.

Ces sapins sont donc produits sans pesticides.



Il existe également différents labels :

  • Le label Fleurs de France certifie que le sapin est d’origine française et produit dans une démarche éco-responsable et de qualité reconnue.

  • Le label Rouge certifie une bonne qualité du sapin (fraîcheur et esthétique).

  • Le label Plante Bleue atteste du respect par l’entreprise de pratiques respectueuses de l’environnement et de sa responsabilité sociale.

  • Le label MPS implique que les horticulteurs utilisent moins d’intrants et de pesticides.



Que vous l’utilisiez sur des sapins naturels ou artificiels, il faut éviter la neige artificielle ou n’importe quelle peinture qui recouvrent les branches du sapin. Ce sont des produits chimiques qui libèrent des molécules très polluantes qui dégradent l’air de l’habitat. À éviter surtout durant cette période hivernal où les pièces sont moins aérées.


Il vous reste toujours la possibilité de le faire vous-même avec un peu d'imagination... petit florilège de sapins DIY sur notre compte instagram !



Alors, pour quel sapin allez-vous opter cette année ?



PAR LYSA BRUNEL ET ELOÏSE MAILLOT

#green #sapin #noel #xmas #christmas #noel2020 #sapindenoel #christmastree #arbre #naturel #artificiel #composantchimique #co2 #gazaeffetdeserre #pollution #joyeuxnoel #recycling #replanter #sapinbio #sapinnaturel #sapinartificiel #labelfleursdefrance #labelrouge #labelplantebleue #labelmps #enviroonement #foret #ecologie #magazinevegan #nouvelleveg

  • Instagram Nouvelle Veg
  • Twitter Nouvelle Veg
  • Facebook Nouvelle Veg

© 2019 by Nouvelle Veg 2019. All rights Reserved

N° ISSN 2739-8757