• NEWS

🐰 TOUS LES PRODUITS GARNIER OFFICIELLEMENT CERTIFIÉS PAR CRUELTY-FREE INTERNATIONAL

PAR MARIA AMBROSINI.

Le 9 mars dernier, tous les produits de la marque Garnier, qui appartient au Groupe L'Oréal (20,11 milliards d'euros en 2020), ont officiellement été certifiés par Cruelty Free International ! En février dernier, nous annoncions la décision de L'Oréal d'arrêter les brosses et pinceaux en poils d'animaux.




Dès 2019, le Groupe L'Oréal et sa marque Garnier, renouait avec la croissance. "C'est en Asie-Pacifique que L'Oréal Grand Public a le plus progressé (+19%) et notamment en Chine (+30%)."

Le pays où L'Oréal Paris est la première marque de beauté. (Source LSA).

Cette année a aussi marquée la France, devenant le premier pays de l'Union Européenne à exporter ses cosmétiques en Chine, sans tests sur animaux.



Ainsi, une des marques phares du groupe annonçait sur son instagram que "tous les produits Garnier, au niveau mondial, sont à présents officiellement certifiés par Cruelty Free International dans le cadre du programme Leaping Bunny."



LE LABEL LEAPING BUNNY


Le label "leaping bunny" (lapin bondissant) est un programme de la "Coalition for Consumer Information on Cosmetics" (CCIC), qui donne une certification internationale indiquant que les produits cosmétiques sont fabriqués avec des ingrédients et des matières premières non testés sur des animaux. Le logo garantit que le fabricant n'a fait appel à aucun test sur les animaux durant tout le processus de fabrication, de la formulation au produit fini.



Le label Leaping Bunny exige que chaque entreprise soumette ses procédures à des audits indépendants tout au long de la chaîne d’approvisionnement, afin d'assurer le respect des critères mentionnés par le label.


Le "leaping bunny" existe depuis 1996, soutenu activement par Cruelty Free International, qui le considère comme la norme la plus sérieuse au sujet du respect des animaux dans l’industrie cosmétique.


Le label oblige donc l'audit de chaque matière première et ingrédient individuel, afin de vérifier la conformité des critères très exigeants de leur Charte.



OÙ EN EST LA LOI SUR LES TESTS SUR ANIMAUX ?


La marque s'était déjà engagée depuis 1989, contre les tests sur les animaux.

Elle précise sur sa page instagram, qu'il s’agissait pour elle, d’obtenir cette certification pour plus de 500 fournisseurs sur plus de 3000 ingrédients différents dans le monde entier. Ce qui a nécessité de nombreux mois de travail.


Un nouveau cap franchi, dans la Green Beauty, pour la marque qui déclare officiellement aujourd'hui " ne plus tester ses ingrédients sur les animaux, et ne plus tolérer aucune exception à cette règle. Certaines autorités sanitaires peuvent néanmoins décider de conduire elles-mêmes des tests sur animaux pour certains produits cosmétiques, comme c'est encore le cas en Chine. "



Une autre étape reste à franchir dorénavant pour les marques souhaitant labelliser leur green attitude et leur engagement envers la protection animale, à défaut d'être délaissées par les consommateurs car associées à une communication axée sur le green et/ou vegan washing.

Huit ans après l'interdiction de l'UE de tester les cosmétiques sur les animaux, il reste à suspendre les tests sur les ingrédients utilisés dans les cosmétiques : " Le 11 mars 2013, les tests cosmétiques sur les animaux et la vente de produits cosmétiques reposant sur de tels tests ont été interdits dans l'UE. Huit ans plus tard, les animaux souffrent et meurent encore dans les tests d'ingrédients cosmétiques, y compris en vertu de la loi REACH sur les produits chimiques industriels. "


REACH est un règlement européen (règlement n°1907/2006) entré en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne.

Il s’agit de recenser, d’évaluer et de contrôler les substances chimiques fabriquées, importées, mises sur le marché européen.


Pour L'Oréal, il s'agit ici des produits finis, et des ingrédients du Groupe L'Oréal, qui souhaite se positionner comme précurseur dans la Recherche et les alternatives aux tests sur animaux.


Sources : loreal.fr ; ecologie.gouv.fr.

Maria Ambrosini

LEAPING BUNNY

www.leapingbunny.org

  • Instagram Nouvelle Veg
  • Twitter Nouvelle Veg
  • Facebook Nouvelle Veg
  • Linkedin Nouvelle Veg

© 2019 by Nouvelle Veg 2019. All rights Reserved

N° ISSN 2739-8757