• NEWS

🍃 UGG PLANT POWER : 3 NOUVEAUX MODÈLES DE CHAUSSURES À BASE DE CANNE À SUCRE ET DE CHANVRE

PAR MARIA AMBROSINI.

UGG lance trois chaussures à base de plantes, fabriquées à partir de canne à sucre renouvelable. Cette nouvelle Collection mise également sur les matériaux naturels sans empreinte carbone.

Ambiance moumoute sur tons pastels aux pieds, ça vous tente ?





La marque mondiale de lifestyle UGG® (une division de Deckers Brands, le concepteur et distributeur de chaussures californien), est connu pour ses chaussures à l'origine créées pour les surfeurs. En 1978, un jeune surfeur crée la marque sur les plages de la Californie du Sud : Les chaussures que tous les people et les filles des jolis quartiers s'arrachent, mais celles-si sont en peaux de moutons retournées. Pas très animal friendly...




Dur dur de trouver l'équivalent stylé et de qualité au royaume des fashonistas, tant la petite étiquette apposée derrière est le gage de qualité que tout le monde checke du coin de l'oeil, alors copies ou vraies UGG à tes pieds ?

Il faudra encore attendre pour le modèle plant based... En revanche, la marque au style iconique se réinvente avec de la canne à sucre renouvelable, du caoutchouc Hevea, du chanvre naturel et des fibres TENCEL™ Lyocell tous récoltés de façon responsable.




UNE DÉMARCHE DE PLUS EN PLUS ÉTHIQUE

UGG se positionne sur le marché de la mode, de façon de plus en plus engagée. La marque a lancé en octobre 2020 FEEL GOOD, une plate-forme de développement durable, pour expliquer son engagement sur les questions sociales et environnementales : Toutes les thématiques de l'époque sont abordés. Sexisme, féminisme, lutte contre les discriminations, écologie et environnement, mode durable....


Si la marque relève de vrais défis pour le futur, pas de trace sur la condition animale...



LA COLLECTION PLANT POWER


Trois paires de chaussures soigneusement conçues avec des matériaux à base de plantes, pour un impact carbone nul.


« Chez UGG, nous nous engageons à faire notre part pour lutter contre le changement climatique », a déclaré Andrea O’Donnell, présidente de Deckers Brands. « Notre équipe de conception s’est inspirée de nos styles emblématiques et a créé de nouveaux modèles faits de matériaux carbon-neutral et à base de plantes. La collection montre qu’il est possible de créer des modèles emblématiques de manière responsable et c’est une étape passionnante dans notre cheminement vers un avenir plus durable.




Recréant le look et la sensation iconiques de la Collection Fluff, la sandale Fluff Sugar est conçue grâce à des matériaux végétaux. La semelle extérieure SugarSole™ se constitue de canne à sucre renouvelable pour réduire les énergies fossiles et remplacer les matériaux à base de pétrole, la canne à sucre étant une ressource dépendante de l’eau de pluie qui élimine le CO2 de l’atmosphère et ne nécessite pas d’irrigation. La fausse fourrure se compose de pulpe de bois transformées en fibres textiles grâce à la technologie TENCEL™ Lyocell. Cette pulpe est récoltée de manière responsable et les arbres dont elle provient sont cultivés sur des fermes certifiées par le Forest Stewardship Council (FSC) et le Programme pour l’approbation de la certification forestière (PEFC), deux organisations de premier plan qui promeuvent la gestion durable des forêts.


« Lenzing est fier de collaborer avec UGG sur sa technologie UGGplush™ utilisant des fibres Lyocell de marque TENCEL™ », a déclaré Robert van de Kerkhof, Directeur Commercial de Lenzing AG. « Nos fibres durables à base de bois sont un excellent choix pour l’environnement et un choix naturel pour les produits qui nécessitent confort et respirabilité. Nous nous engageons à soutenir des marques comme UGG qui ont fixé des engagements durables qui soutiennent à la fois les gens et la planète. »


La Neumel Natural pour homme et pour femme est également constituée de matériaux naturels comme le confortable revêtement TENCEL™ Lyocell. Ses semelles artisanales sont faites de lactae HEVEA®, un latex récolté à partir de l’arbre en caoutchouc Hevea. La partie supérieure de la Neumel Natural est tissée à partir d’un mélange écologique : 55% de coton et 45% de chanvre.



UN ENGAGEMENT AXÉ SUR L'ENVIRONNEMENT MAIS QUID DES ANIMAUX ?

Cette ligne est une première étape de la nouvelle stratégie globale de la marque. UGG qui a pour objectif d’augmenter de 35 % son utilisation de produits recyclés, réutilisés, régénérés (à base de plantes), renouvelables (bio-basés) et certifiés d’ici 2027.


La fibre textile la plus utilisée de la marque est la laine réutilisée, qui est récoltée à partir de peau de mouton Twinface signature puis tissée, qui réduit l’utilisation de la laine vierge, consomme moins d’eau, moins d’énergie et émet moins de CO2 par rapport à la laine vierge du marché. La marque utilise également du polyester recyclé combiné à sa laine.


Le packaging : la marque réduit et adapte ses emballages, résultats : elle a permis d’économiser plus de 1 716 603 arbres.

En 2016, dans le cadre de Deckers Brands, UGG a rejoint le Pacte mondial des Nations Unies (UNGC),la plus grande initiative de durabilité d’entreprise au monde avec plus de 9 500 entreprises participantes. Dans le cadre des engagements de l’UNGC, la marque s’est fixé des objectifs relatifs aux déchets, à l’eau, aux matériaux, aux produits chimiques, au climat et à l’énergie propre, ainsi qu’aux droits de l’homme et à l’égalité.



Pas un mot sur les animaux... pourtant indissociables de l'avenir de la planète et de l'évolution de l'industrie de la mode.


Maria Ambrosini

0 commentaire