đ UGG PLANT POWER : 3 NOUVEAUX MODĂLES DE CHAUSSURES Ă BASE DE CANNE Ă SUCRE ET DE CHANVRE
PAR MARIA AMBROSINI.

UGG lance trois chaussures à base de plantes, fabriquées à partir de canne à sucre renouvelable. Cette nouvelle Collection mise également sur les matériaux naturels sans empreinte carbone.
Ambiance moumoute sur tons pastels aux pieds, ça vous tente ?
La marque mondiale de lifestyle UGGŸ (une division de Deckers Brands, le concepteur et distributeur de chaussures californien), est connu pour ses chaussures à l'origine créées pour les surfeurs. En 1978, un jeune surfeur crée la marque sur les plages de la Californie du Sud : Les chaussures que tous les people et les filles des jolis quartiers s'arrachent, mais celles-si sont en peaux de moutons retournées. Pas trÚs animal friendly...
Dur dur de trouver l'équivalent stylé et de qualité au royaume des fashonistas, tant la petite étiquette apposée derriÚre est le gage de qualité que tout le monde checke du coin de l'oeil, alors copies ou vraies UGG à tes pieds ?
Il faudra encore attendre pour le modÚle plant based... En revanche, la marque au style iconique se réinvente avec de la canne à sucre renouvelable, du caoutchouc Hevea, du chanvre naturel et des fibres TENCEL⹠Lyocell tous récoltés de façon responsable.
UNE DĂMARCHE DE PLUS EN PLUS ĂTHIQUE
UGG se positionne sur le marché de la mode, de façon de plus en plus engagée. La marque a lancé en octobre 2020 FEEL GOOD, une plate-forme de développement durable, pour expliquer son engagement sur les questions sociales et environnementales : Toutes les thématiques de l'époque sont abordés. Sexisme, féminisme, lutte contre les discriminations, écologie et environnement, mode durable....
Si la marque relÚve de vrais défis pour le futur, pas de trace sur la condition animale...
LA COLLECTION PLANT POWER
Trois paires de chaussures soigneusement conçues avec des matériaux à base de plantes, pour un impact carbone nul.
« Chez UGG, nous nous engageons Ă faire notre part pour lutter contre le changement climatique », a dĂ©clarĂ© Andrea OâDonnell, prĂ©sidente de Deckers Brands. « Notre Ă©quipe de conception sâest inspirĂ©e de nos styles emblĂ©matiques et a créé de nouveaux modĂšles faits de matĂ©riaux carbon-neutral et Ă base de plantes. La collection montre quâil est possible de crĂ©er des modĂšles emblĂ©matiques de maniĂšre responsable et câest une Ă©tape passionnante dans notre cheminement vers un avenir plus durable.
RecrĂ©ant le look et la sensation iconiques de la Collection Fluff, la sandale Fluff Sugar est conçue grĂące Ă des matĂ©riaux vĂ©gĂ©taux. La semelle extĂ©rieure SugarSoleâą se constitue de canne Ă sucre renouvelable pour rĂ©duire les Ă©nergies fossiles et remplacer les matĂ©riaux Ă base de pĂ©trole, la canne Ă sucre Ă©tant une ressource dĂ©pendante de lâeau de pluie qui Ă©limine le CO2 de lâatmosphĂšre et ne nĂ©cessite pas dâirrigation. La fausse fourrure se compose de pulpe de bois transformĂ©es en fibres textiles grĂące Ă la technologie TENCELâą Lyocell. Cette pulpe est rĂ©coltĂ©e de maniĂšre responsable et les arbres dont elle provient sont cultivĂ©s sur des fermes certifiĂ©es par le Forest Stewardship Council (FSC) et le Programme pour lâapprobation de la certification forestiĂšre (PEFC), deux organisations de premier plan qui promeuvent la gestion durable des forĂȘts.
« Lenzing est fier de collaborer avec UGG sur sa technologie UGGplushâą utilisant des fibres Lyocell de marque TENCEL⹠», a dĂ©clarĂ© Robert van de Kerkhof, Directeur Commercial de Lenzing AG. « Nos fibres durables Ă base de bois sont un excellent choix pour lâenvironnement et un choix naturel pour les produits qui nĂ©cessitent confort et respirabilitĂ©. Nous nous engageons Ă soutenir des marques comme UGG qui ont fixĂ© des engagements durables qui soutiennent Ă la fois les gens et la planĂšte. »
La Neumel Natural pour homme et pour femme est Ă©galement constituĂ©e de matĂ©riaux naturels comme le confortable revĂȘtement TENCELâą Lyocell. Ses semelles artisanales sont faites de lactae HEVEAÂź, un latex rĂ©coltĂ© Ă partir de lâarbre en caoutchouc Hevea. La partie supĂ©rieure de la Neumel Natural est tissĂ©e Ă partir dâun mĂ©lange Ă©cologique : 55% de coton et 45% de chanvre.
UN ENGAGEMENT AXĂ SUR L'ENVIRONNEMENT MAIS QUID DES ANIMAUX ?
Cette ligne est une premiĂšre Ă©tape de la nouvelle stratĂ©gie globale de la marque. UGG qui a pour objectif dâaugmenter de 35 % son utilisation de produits recyclĂ©s, rĂ©utilisĂ©s, rĂ©gĂ©nĂ©rĂ©s (Ă base de plantes), renouvelables (bio-basĂ©s) et certifiĂ©s dâici 2027.
La fibre textile la plus utilisĂ©e de la marque est la laine rĂ©utilisĂ©e, qui est rĂ©coltĂ©e Ă partir de peau de mouton Twinface signature puis tissĂ©e, qui rĂ©duit lâutilisation de la laine vierge, consomme moins dâeau, moins dâĂ©nergie et Ă©met moins de CO2 par rapport Ă la laine vierge du marchĂ©. La marque utilise Ă©galement du polyester recyclĂ© combinĂ© Ă sa laine.
Le packaging : la marque rĂ©duit et adapte ses emballages, rĂ©sultats : elle a permis dâĂ©conomiser plus de 1 716 603 arbres.
En 2016, dans le cadre de Deckers Brands, UGG a rejoint le Pacte mondial des Nations Unies (UNGC),la plus grande initiative de durabilitĂ© dâentreprise au monde avec plus de 9 500 entreprises participantes. Dans le cadre des engagements de lâUNGC, la marque sâest fixĂ© des objectifs relatifs aux dĂ©chets, Ă lâeau, aux matĂ©riaux, aux produits chimiques, au climat et Ă lâĂ©nergie propre, ainsi quâaux droits de lâhomme et Ă lâĂ©galitĂ©.
Pas un mot sur les animaux... pourtant indissociables de l'avenir de la planÚte et de l'évolution de l'industrie de la mode.
Maria Ambrosini