• NEWS

🎓 Un nouveau diplĂŽme 'Alimentations vĂ©gĂ©tariennes' a ouvert fin 2021 Ă  la Sorbonne

PAR CONSTANCE MILLER.

En octobre 2021, un nouveau diplÎme d'université 'Alimentation Végétariennes', ouvrait à la faculté de la Sorbonne. Une des premiÚres universités françaises à lancer cette formation destinée aux professionnels de santé.


Ce nouveau cursus, entiÚrement consacré aux régimes végétariens, est destiné aux professionnels de santé désireux de se former sur l'accompagnement des patients qui suivent un régime végétarien et végétalien.

Mais le site de la fac prĂ©cise que "des candidats n’exerçant pas ces professions de santĂ© pourront ĂȘtre admis, sans condition de diplĂŽme prĂ©alable et dans la limite des places disponibles, aprĂšs entretien avec les responsables du DU qui s’assureront de la cohĂ©rence de la demande avec leur formation prĂ©alable et leur projet professionnel ou personnel."


La formation dure 70 heures et se déroule de janvier à mai 2022 en distanciel, à raison de deux cours par semaine de deux heures (le mardi et le jeudi). "Elle permettra à ces professionnels de mieux appréhender ces patients et leur régime dans leur globalité, via un panorama des résultats épidémiologiques et de recherche clinique ainsi que par une sensibilisation au contexte sociologique, historique et psychologique dans lequel s'inscrivent ces régimes", précise la faculté.


« C’est une vraie bonne nouvelle pour la prise en charge des patients vĂ©gĂ©tariens et vĂ©gĂ©taliens. En effet, nous constatons parfois une certaine dĂ©tresse dans le manque d’accompagnement que les personnes vĂ©gĂ©tariennes et vegan peuvent ressentir de la part des Ă©quipes soignantes. » prĂ©cise Alexandra CochĂ©, responsable du pĂŽle Food L214.

Pour Brigitte GothiĂšre, cofondatrice de l'association L214 : « Enfin un traitement sĂ©rieux de la question des alimentations vĂ©gĂ©tales dans la sphĂšre universitaire. Le vĂ©ganisme est reconnu comme viable par de nombreuses institutions mĂ©dicales Ă  l’étranger, il Ă©tait temps que nous ayons accĂšs Ă  des ressources et formations fiables en France. C’est aussi une avancĂ©e pour les mĂ©decins et diĂ©tĂ©ticiens qui sont nombreux Ă  ĂȘtre en recherche de formation pour accompagner leurs patients vĂ©gĂ©tariens et vegan. Nous saurons maintenant oĂč les orienter. »


Saviez-vous que depuis 2016, l'école privée allemande Fachhochschule des Mittelstands propose un cursus de trois ans de management en nutrition végane dans les villes de Berlin, Cologne et Bamberg ?

Aux USA, l'école de santé publique de l'université de Loma Linda a lancé, en 2018, son programme de doctorat axé autour de la recherche en nutrition à base de plantes.


Constance Miller


Page de présentation du DU

Plaquette du programme du DU à télécharger



0 commentaire