• NEWS

UN NOUVEAU RESTAURANT À BASE DE VIANDE FAITE EN LABO VA OUVRIR À SINGAPOUR

PAR LYSA BRUNEL ET ELOÏSE MAILLOT.

Dans un précédent article, nous vous avons annoncé l’ouverture du premier restaurant de viande de poulet faite en laboratoire, à titre expérimental, en Israël... la tendance se développe et c’est maintenant au tour de Singapour de vendre cette viande génération sans cruauté, mais cette fois-ci MADE IN USA !




La start-up américaine Eat Just située en Californie, a fabriqué en laboratoire des nuggets à base de viande de poulet. La viande est entièrement cultivée en laboratoire à partir de cellules animales.

Celle-ci est qualifiée de 'clean meat' car obtenue sans cruauté envers les animaux.


Ces nuggets pourront bientôt être vendus dans les restaurants de Singapour suite à l’autorisation des autorités sanitaires du pays le 2 décembre 2020, qui les ont jugées sans danger pour la consommation.


Bienvenue dans le nouveau monde... Celui de 'l'agriculture cellulaire' !



Eat Just travaille depuis plusieurs années sur la viande de culture, la start-up a indiqué avoir fabriqué plus de 20 lots de viande de poulet artificiel dans des bioréacteurs de 1200 litres avant de soumettre sa production à des tests de qualité et de sécurité.

(Sources : Le Monde.fr)



Comment LA VIANDE EST-ELLE FABRIQUÉE ?

Une biopsie est effectuée sur l'animal afin d'en extraire des cellules souches, lesquelles se développent dans un environnement stérile et nourrie par des nutriments. La difficulté semblerait être d'obtenir une viande qui aurait la même saveur, puisque celle-ci ne contiendrait pas de muscles arrivés à maturation, de tendons ni de gras, tout ce qui lui donne son goût.


La consommation de viande devrait augmenter de 70% d’ici 2050, la viande de culture permettrait donc de répondre à une partie de la demande à l'international.


Actuellement, des dizaines de start-up dans le monde travaillent sur la viande de culture mais ce n’est pas tout de suite que celle-ci arrivera en France. Le ministre de l’Agriculture a réagi à la nouvelle sur Twitter, de façon hostile.



Un nouveau marché en train de s'ouvrir...


Lysa Brunel


  • Instagram Nouvelle Veg
  • Twitter Nouvelle Veg
  • Facebook Nouvelle Veg

© 2019 by Nouvelle Veg 2019. All rights Reserved

N° ISSN 2739-8757