• NEWS

ūüćĄ UNE PREMI√ąRE MONDIALE : DU CUIR V√ČG√ČTAL √Ä BASE DE CHAMPIGNONS

PAR CONSTANCE MILLER.

La recherche scientifique se penche de plus en plus sur les alternatives végétales qui se trouvent dans la nature, afin de ne plus utiliser de peaux ni de matières animales. C'est l'industrie du cuir qui voit peu à peu, ses filières concurrencées par toutes ces nouvelles façons de consommer, et de plus en plus utilisées par les créateurs de mode.

Alors... Des champignons qui donnent du cuir végétal destinés à des vêtements de luxe ? Bienvenue au Mylo, ce nouveau matériau révolutionnaire.

Mais Mylo : Késako ?




D√©sir de lutter contre la fast fashion ? Clairement oppos√©e √† l'industrie du cuir pour des raisons √©thiques ? Ou parce que vous √™tes vegan dans l'√Ęme ? Simplement passionn√© par toutes ces nouvelles biotechnologies et d√©couvertes ? Vous voulez surfer sur la Nouvelle Vague et lisez Nouvelle Veg pour conna√ģtre toutes ces alternatives, passionnantes ? Dans tous les cas, l'avenir de la mode se situe de plus en plus dans le #plantbased !


Et ce n'est pas Stella McCartney qui nous dira le contraire...


Toujours tr√®s avant-gardiste dans l'univers de la d√©couverte des mati√®res alternatives aux peaux animales, Stella McCartney avait lanc√© l'an dernier, la premi√®re fourrure v√©g√©tale bio √† base de polyester et de ma√Įs.


Elle revient cette saison avec une nouvelle cr√©ation : Elle est la premi√®re maison de luxe au monde √† lancer des v√™tements cr√©√©s avec Mylo ‚ĄĘ par Bolt Threads, une alternative au cuir v√©g√©talien rendue possible gr√Ęce √† une √©quipe mondiale de scientifiques et d' ing√©nieurs, r√©unie en consortium.



MYLO : NOUVELLE TECHNOLOGIE VISIONNAIRE


Mylo est au croisement de la science, de l'ingénierie, de la recherche éthique et de la volonté de consommer de façon durable.


En 2009, un bio-ing√©nieur, un biophysicien et un biochimiste se sont r√©unis avec l'id√©e tr√®s optimiste que, gr√Ęce √† une innovation biotechnologique, ils pourraient changer le monde. Ils ont fond√© Bolt Threads dans le but de d√©velopper de meilleurs mat√©riaux pour un monde meilleur.



Pendant des milliards d'ann√©es, le myc√©lium s'est d√©velopp√© sous nos pieds et a servi de tissu conjonctif √©cologique. Une toile entrelac√©e tentaculaire, renouvelable √† l'infini qui se faufile √† travers le sol, les corps v√©g√©taux et le long du lit des rivi√®res pour d√©composer la mati√®re organique et fournir des nutriments aux plantes et aux arbres. Tout comme les branches et les vignes o√Ļ poussent des pommes et des raisins, le myc√©lium fonctionne comme des supports tordus et ramifi√©s, sous la surface de la Terre et apporte de la nourriture √† toutes les esp√®ces vivantes.



LE PROCESSUS DE FABRICATION


Mylo est fabriqué à partir de mycélium. Cultivé en moins de deux semaines par rapport aux années d’élevage du bétail, ce tissu conjonctif sert à créer des cuirs synthétiques et naturels.



Des cellules de mycélium sont cultivées sur des lits de sciure de bois et d'autres matières organiques. Des milliards de cellules se développent pour former un réseau 3D interconnecté qui est traité, bronzé et teint pour produire Mylo. Le mycélium est cultivé à partir de paillis, d'air et d'eau en quelques semaines.



Cette nouvelle matière est certifiée biosourcée, c'est à dire qu'elle est fabriquée à partir d'ingrédients renouvelables trouvées dans la nature. Celle-ci se définit comme douce, souple et moins nocive pour la planète. Elle est également disponible dans le monde entier. C'est cette source de vie cachée que les scientifiques ont transformée en une alternative durable au cuir, pour notre avenir et en vue de la rareté des espaces cultivables, non illimitées.

Cette nouvelle matière peut prendre n'importe quelle couleur, gaufrage ou texture.


Les produits fabriqués avec Mylo seront disponibles chez Adidas, Lululemon, Stella McCartney et plus à partir de 2021.


Le Non-cuir, obtenu gr√Ęce √† ce qui est aujourd'hui appel√© 'la chimie verte' garantie par une cha√ģne de production et d'approvisionnement certifi√©e durable, permet √©galement de r√©duire les GES (gaz √† effet de serre) et repousse les fronti√®res du possible...


Sources : Mylo, Bolthreads, Stella McCartney


Constance Miller

  • Instagram Nouvelle Veg
  • Twitter Nouvelle Veg
  • Facebook Nouvelle Veg
  • Linkedin Nouvelle Veg

© 2019 by Nouvelle Veg 2019. All rights Reserved

N¬į ISSN 2739-8757