• NEWS

UNE CREME ANTINUCLEAIRE

PAR MARIE HECKENEBENNER.


Des chercheurs français ont-ils inventé une crème qui protège d’une contamination nucléaire ?



Voici la première crème lavante au monde qui protège d’une contamination nucléaire. Déjà présente dans quelques centrales nucléaires françaises, elle serait efficace à 95 % selon les chercheurs. Imaginé par un laboratoire public français, le Calixarène est un tube de pommade, qui pourrait être utilisé pour faciliter la décontamination des personnes moins de 30 minutes après leur contact avec une matière radioactive.



L’objectif ?


Empêcher une pénétration dans la peau et bloquer les atomes radioactifs avant qu’ils ne pénètrent dans l’organisme et rentrent en contact avec les organes. Mais cette crème ne protège pas d’une irradiation interne par inhalation ni d’une contamination par une source distante (par rayonnement). Il s’agirait d’une mesure d’urgence plutôt que d’une action de prévention pour le grand public.


Les chercheurs espèrent pouvoir étendre cette crème au grand public en cas d’accident nucléaire ou acte de malveillance, mais aussi aux ouvriers pour les futurs démantèlements de centrales et les médecins y pratiquant la médecine nucléaire. Des recherches sont toujours en cours afin de trouver la façon d’éliminer la radioactivité déjà présente dans le foie, les poumons ou les os.


Cliquez ici pour connaître la notice et le Mode d'Emploi !



Marie Heckenbenner

6 vues
  • Instagram Nouvelle Veg
  • Twitter Nouvelle Veg
  • Facebook Nouvelle Veg

© 2019 by Nouvelle Veg 2019. All rights Reserved

N° ISSN 2739-8757