• NEWS

đŸ‘©â€đŸ”Ź UNE SCIENTIFIQUE EN TRAIN DE DÉVELOPPER LA PROTÉINE VÉGÉTALE QUI IMITE LA CASÉINE DU LAIT

PAR ELOÏSE MAILLOT.

Fromage végétal parfait recherché !




La Chercheuse MaritĂ© CĂĄrdenas qui officie au sein de l’UniversitĂ© de Malmö en SuĂšde, en tant que Professeure au Centre de recherche sur les biofilms pour les biointerfaces, a Ă©tĂ© missionnĂ©e sur ce nouveau projet au marchĂ© trĂšs prometteur, tant pour celui de la santĂ© que de la nutrition.


Comme le prĂ©cise le site de l'UniversitĂ©, la recherche est financĂ©e par Novo Nordisk, une entreprise de santĂ© danoise, spĂ©cialisĂ©e depuis sa crĂ©ation en 1923, dans la production d’insuline et des dispositifs d’injections. Leader mondial dans le traitement du diabĂšte, le groupe danois occupe Ă©galement " une place de premier plan dans le traitement de l’hĂ©mophilie et des dĂ©ficits en hormone de croissance. " (Sources novonordisk.fr)


Marité Cårdenas travaille actuellement à la fabrication du « lait parfait », en vue d'obtenir un fromage végétalien identique au fromage laitier.


Au coeur de sa recherche ?

Améliorer la vie des gens, car il n' a jamais été autant question que des

" ressources limitées de la planÚte et de la population croissante ".



MaritĂ© CĂĄrdenas s’est donnĂ© pour objectif, d’amĂ©liorer en vitamines et minĂ©raux la casĂ©ine, la protĂ©ine du lait indispensable pour imiter un bon fromage.


Le défi est de réussir une prouesse technique pour cette physico-chimiste, encore jamais égalée : « Le lait se compose de protéines - comme les caséines - et de graisses. Les protéines sont formées dans une structure spéciale. Dans la fabrication du fromage, les bactéries ou les enzymes réagissent avec les protéines de telle sorte que le caillé se forme. C'est ce caillé qui forme la base du fromage. » (Sources Université de Malmö)


Or, ces protéines n'existent que chez les animaux.


EloĂŻse Maillot

  • Instagram Nouvelle Veg
  • Twitter Nouvelle Veg
  • Facebook Nouvelle Veg

© 2019 by Nouvelle Veg 2019. All rights Reserved

N° ISSN 2739-8757